Les équipes négligées ont montré de quel bois elles se chauffent, mercredi, lors de la première journée du tournoi olympique de hockey masculin, alors que la Slovaquie et la Slovénie ont respectivement vaincu les États-Unis et les athlètes olympiques russes par un score identique de 3-2.

La victoire slovaque aux dépens des Russes est survenue en temps réglementaire, de sorte que les Slovaques s'emparent du premier rang du groupe B avec trois points.

Peter Ceresnak a brisé une égalité de 2-2 en troisième période pour conduire son pays à la victoire.
 
Marcel Hascak et Martin Bakos ont réalisé les autres filets de la Slovaquie, qui a fait mouche trois fois sur l'attaque massive.
 
La remontée slovaque s'est concrétisée après que Vladislav Gavrikov et Kirill Kaprizov aient pourtant permis aux joueurs russes de prendre les devants 2-0 au premier vingt.
 
Mursak se lève en fin de match

Quelques instants plus tôt, à l'aréna de Kwandong, le capitaine slovène Jan Mursak marquait le but égalisateur en fin de troisième période, puis celui de la victoire au début de la prolongation pour renverser la formation américaine.

Mursak a offert la victoire aux siens en touchant la cible face au gardien Ryan Zapolski dès la 38e seconde de la période de temps supplémentaire.

C'était la toute première fois que la Slovénie battait les États-Unis en compétition internationale. Elle avait perdu un match en contexte olympique (à Sotchi, en 2014) et quatre autres aux Championnats mondiaux, dont la dernière fois en 2010.

Brian O'Neill et Jordan Greenway ont marqué les buts des Américains.

Jeudi, le Canada fera son entrée en scène, alors qu'il affrontera la Suisse dans un match du groupe A.