Voici quelques-uns des meilleurs moments de la 14e journée aux Jeux olympiques de PyeongChang.

Or

Médaillées d'or et d'argent, Kelsey Serwa et Brittany Phelan se sont enlacées au bas du parcours au terme de la grande finale féminine de ski cross des Jeux olympiques de PyeongChang.

Serwa, de Kelowna en Colombie-Britannique, s’est imposée devant sa compatriote de Mont-Tremblant. Fanny Smith, de la Suisse, a mis la main sur la médaille de bronze.

En 2014, Brittany Phelan était une athlète de la délégation canadienne aux Jeux olympiques de Sotchi, mais en ski alpin. La Québécoise avait pris le 15e rang de l’épreuve de slalom.

Non seulement elle a ravi l’argent à PyeongChang, mais elle partage le podium avec Serwa. « C’est fantastique. Finir deuxième derrière ma meilleure amie, celle qui m’a tout montré, on n’aurait pas pu demander mieux. »

Argent

La Canadienne Kaetlyn Osmond n'a commis qu'une légère faute dans le programme libre, mais rien de trop grave pour l'empêcher de remporter la médaille de bronze en patinage artistique.

Son pointage de 152,15, lui a permis d'obtenir un score cumulatif de 231,02 points. Elle a notamment été parfaite sur les combinaisons de sauts triple flip, triple boucle piqué ainsi que double Axel, triple boucle piqué au son de la musique du « Cygne noir ».

Kaetlyn Osmond, âgée de 22 ans, a songé à abandonner la compétition après avoir subi une fracture à une jambe lors d'un entraînement en 2014.

Le Canada n'avait pas remporté de médaille olympique en patinage artistique féminin depuis la médaille de bronze de Joannie Rochette à Vancouver en 2010.

La médaille de Kaetlyn Osmond est la 27e remportée par le Canada depuis le début des Jeux. Il s'agit d'un nouveau record pour le pays lors de JO d'hiver.

Bronze

À 48 heures de la fin des JO 2018, la Russie, représentée par une délégation de sportifs sous drapeau olympique à PyeongChang, a obtenu sa première médaille d'or. Elle lui a été offerte par Alina Zagitova en patinage artistique, sacrée à 15 ans seulement.

Zagitova, qui fêtera son seizième anniversaire le 18 mai prochain, est devenue la deuxième plus jeune patineuse de l'histoire sacrée championne olympique, derrière l'Américaine Tara Lipinski, titrée à 15 ans et 255 jours en 1998 à Nagano (Japon).

La championne du monde juniors en titre a surgi cet hiver en seniors et s'y est imposée en un claquement de doigts comme une implacable machine à sauter. Ses deux programmes patinés sur la glace olympique de Gangneung, la ville côtière qui accueille les sports de glace, n'ont pas dérogé à la règle.