Patrick Hager et l'Allemagne battent la Norvège 2 1 en tirs de barrage
Jeux olympiques samedi, 17 févr. 2018. 21:14 samedi, 14 déc. 2024. 05:47Patrick Hager a marqué en temps réglementaire et aussi en tirs de barrage et l'Allemagne a défait la Norvège 2-1, dimanche, lors du tournoi olympique de hockey masculin des Jeux de PyeongChang.
Danny aus den Birken a réalisé 28 arrêts et il a bloqué les trois tireurs adverses en fusillade.
À lire également
L'Allemagne a ouvert le pointage en avantage numérique, en deuxième période. Hager a accepté une passe de Dominik Kahun et il a poussé la rondelle derrière Lars Haugen.
L'Allemagne est rentrée au vestiaire avec l'avance après que aus den Birken eut repoussé une échappé en désavantage numérique de l'attaquant norvégien Mats Rosseli Olsen, dans la dernière minute du deuxième vingt.
La Norvège a nivelé la marque en troisième période, quand le tir d'Alexander Reichenberg a trompé la vigilance du gardien allemand, qui avait la vue voilée par Anders Bastiansen.
Haugen a conclu la rencontre avec 36 arrêts, mais il n'a pu stopper un lancer en tirs de barrage. Hager l'a déjoué du revers alors que Matthias Plachta et Kahun l'ont surpris par-dessus l'épaule droite.
Les deux nations devront participer aux matchs éliminatoires, mardi, afin d'accéder aux quarts de finale.
Les Suissesses en font juste assez
La Suisse a connu un meilleur match que le précédent et elle a défait la Corée 2-0 lors du tournoi olympique de hockey féminin des Jeux de Pyeongchang.
Les deux équipes s'étaient affrontées en lever de rideau des Jeux olympiques, une journée après la cérémonie d'ouverture, et la Suisse avait lessivé la Corée 8-0. Cette fois, le résultat a été beaucoup plus serré.
La gardienne suisse Janine Alder a effectué 19 arrêts, une journée après que Florence Schelling eut subi les foudres des Athlètes olympiques de la Russie, dans une défaite de 6-2 en quarts de finale.
Sabrina Zollinger et Evelina Raselli ont enfilé l'aiguille pour les médaillées de bronze des Jeux de Sotchi, en 2014. La Suisse tente de terminer ce tournoi au cinquième rang et elle croisera le fer avec la Suède ou le Japon, mardi.
La Coréenne Shin So Jung a stoppé 51 rondelles. Son équipe n'a alloué qu'un but en quatre désavantages numériques. Lors du premier duel entre les deux nations, Shin avait permis à Alina Muller d'enregistrer un tour du chapeau dès le premier engagement.
Fourcades vainqueur au départ de masse
Martin Fourcade, vainqueur au photo-finish du départ de masse (15 km) de biathlon, est devenu le Français le plus titré de l'histoire des JO d'hiver, avec quatre médailles d'or.
Fourcade a devancé l'Allemand Simon Schempp de quelques centimètres au sprint, et le Norvégien Emil Hegle Svendsen, 3e à 11 sec 2/10e, a récolté le bronze.
Fourcade, 29 ans, est désormais le seul sportif français à avoir conquis quatre titres lors des Jeux d'hiver. Avant la mass start de dimanche, il partageait avec Jean-Claude Killy, triple champion olympique des Jeux de Grenoble en 1968, l'honneur d'être le Tricolore le plus victorieux dans le rendez-vous le plus prestigieux des sports d'hiver.
Martin Fourcade a conquis sa première médaille d'or il y a quatre ans, lors des Jeux de Sotchi, en remportant la poursuite. En Russie, il avait également été sacré sur l'individuel.
Cette année à Pyeongchang, il a de nouveau conquis le titre en poursuite, lundi dernier, avant de triompher dimanche.
Fourcade compte en outre deux médailles d'argent olympiques, avec la mass start de Vancouver 2010 et celle de Sotchi, ce qui lui fait donc un total de six médailles.
Le titre dimanche s'est joué à quelques centimètres. Malgré une faute au premier passage sur le pas de tir, puis une chute lors de son tour de pénalité, Fourcade a réussi à revenir dans la course à la victoire rapidement.
Lors du 4e et dernier passage au tir, debout, Fourcade a de nouveau fauté, mais Simon Schempp également.
Les deux hommes ont alors continué leur mano a mano jusqu'à la ligne d'arrivée.
Fourcade, en bonne position au début du sprint, s'est petit à petit fait remonter par l'Allemand.
Au point même de taper de rage dans la neige, persuadé d'avoir échoué dans sa quête.
Le chrono a ensuite rendu son verdict et Fourcade a pu tomber dans les bras de son adversaire, avant de célébrer son succès, historique.
Clin d'oeil de l'histoire, c'est pour quelques centimètres que Fourcade avait été battu pour l'or il y a quatre ans lors de cette même épreuve, par le Norvégien Svendsen, 3e dimanche.
Novak Djokovic attend Vaultier à Roland-Garros
Vaultier ou Djokovic, Djokovic ou Vaultier ? Une certaine ressemblance physique existe bien entre les deux hommes et le champion de tennis a proposé au double champion olympique de snowboardcross de le rencontrer lors du prochain Roland-Garros pour une photo dont rêve le Français.
« @pierre_vaultier faisons-le. On se voit à RG! Et félicitations pour t(es) médaille(s) olympique(s)! » a tweetté l'ex-No 1 mondial de tennis samedi soir.
Novak Djokovic répondait ainsi à un souhait exprimé par Vaultier peu avant lors d'une émission sur France Télévision consacrée aux Jeux de PyeongChang. Constatant une ressemblance entre les deux hommes, il lui a été proposé d'organiser une rencontre à Paris dans le cadre du tournoi du Grand Chelem.
« Alors ça, je serais ravi car je suis fan de ce bonhomme. Juste avoir une photo avec lui restera à jamais... », a confié Vaultier. Dans la foulée, il recevait la réponse du Serbe via twitter.
« Quand je le regarde jouer, dans certaines intonations ou expressions de visage, j'ai l'impression de me voir », a confié le Français sacré champion olympique de snowboardcross jeudi à PyeongChang après avoir déjà remporté le titre quatre ans plus tôt à Sotchi.
Le tournoi de Roland-Garros 2018, où Djokovic s'est imposé en 2016, est programmé à Paris du 27 mai au 10 juin.