La prodige américaine Mikaela Shiffrin, qui veut tout gagner ou presque en ski alpin aux Jeux de PyeongChang, doit affronter trois épreuves en trois jours en raison des reports causés par le vent, avec à la suite de jeudi à samedi géant, slalom et super-G sur deux sites.

Le slalom dames a été annulé mercredi et reporté à vendredi. Le géant, qui devait ouvrir le programme féminin de l'alpin lundi, a été déplacé à jeudi sur le même site de Yonpyong. Le super-G dames doit avoir lieu samedi, sur le site de la vitesse à Jeongseon.

Shiffrin, 22 ans, restera ensuite à Jeongseon pour une semaine sans répit si la triple championne du monde de slalom entend participer à toutes les épreuves, entraînements de descente compris.

« Mais je ne suis pas certaine d'avoir l'énergie pour tout faire. Toutes les options sont ouvertes », avait indiqué Shiffrin il y a quelques jours.

« Deux courses en deux jours, à peu près un week-end de Coupe du monde, les filles sont habituées. Trois jours, trois courses, ça commence à peser », estime Luc Alphand, dernier vainqueur français de la Coupe du monde (1996-1997) et consultant pour France Télévisions aux JO d'hiver.

« Quand on annule très tôt, tu restes à l'hôtel. Là elles sont montées, elles ont fait un début de reconnaissance, elles sont restées dehors, t'as laissé déjà un peu d'influx. Tu te prépares pour le jour +J+ et c'est pas le jour J », a précisé Alphand, dont la fille Estelle dispute le géant et le slalom pour l'équipe de Suède.