PYEONGCHANG, République de Corée - Alors qu'elle disait vouloir mettre la main sur cinq médailles d'or, l'Américaine Mikeala Shiffrin ne participera finalement qu'à trois épreuves aux Jeux olympiques de Pyeongchang.

La double médaillée d'or s'est retirée de la descente de mercredi afin de porter toute son attention sur le combiné alpin, qui a été déplacé au lendemain.

La décision de Shiffrin a été annoncée lundi par la Fédération américaine de ski et de surf des neiges, quelques instants seulement après que les organisateurs des JO eurent devancé d'une journée le combiné alpin, d'abord prévu vendredi, en raison des forts vents prévus.

Comme la descente a lieu mercredi, la skieuse de 22 ans devrait alors skier deux jours consécutifs. Cette expérience n'a pas été fructueuse jusqu'ici en Corée du Sud : la seule fois où elle a tenté le coup, elle a enchaîné à sa victoire en slalom géant par une quatrième place au slalom, épreuve dont elle était championne olympique en titre.

Le déplacement du combiné alpin se veut le plus récent des nombreux changements apportés au calendrier des activités en ski alpin en raison des forts vents. Ces changements d'horaire forceront ainsi la tenue d'un troisième programme double à ces Jeux, alors qu'une épreuve masculine et une féminine seront disputées le même jour, bien qu'à environ 50 km de distance.