JEONGSEON, République de Corée - Ester Ledecka a quitté sa planche à neige assez longtemps pour enfiler ses skis et devenir médaillée d'or olympique.

Même la Tchèque de 22 ans, qui excelle dans les deux disciplines, n'en revient pas.

Ledecka a effectué une magnifique descente et elle a tout juste damé le pion à l'Autrichienne Anna Vieth, remportant l'épreuve féminine du super-G, samedi, aux Jeux de PyeongChang.

« Jusqu'à aujourd'hui, je croyais que j'étais une meilleure planchiste », a affirmé Ledecka.

La Tchèque a dévalé la piste du Centre alpin de Jeongseon en un temps de 1:21,11, un centième plus rapide que Veith, qui a mené l'épreuve pendant quelques minutes. Ledecka a dû patienter pendant 19 autres descentes avant de finalement savourer la première médaille d'or olympique de sa carrière.

Veith, la championne olympique en titre de cet événement, a franchi la ligne d'arrivée en un chrono de 1:21,12 et elle a décroché la médaille d'argent. La Liechtensteinoise Tina Weirather a complété le podium grâce à un temps de 1:21,22.

Ledecka est loin d'avoir complété ses Jeux olympiques. Elle essaie de convaincre ses entraîneurs de la laisser participer à l'épreuve de descente, mercredi, avant de monter sur sa planche à neige jeudi, à l'occasion des qualifications du slalom géant parallèle. La finale de cet événement est prévue samedi prochain.

« J'étais probablement la seule planchiste sur le site, a indiqué Ledecka. Les autres filles n'ont pas voulu se risquer. Elles doivent ressentir beaucoup de pression. J'ai simplement tenté de connaître ma meilleure descente. »

La Suissesse Lara Gut (1:21.23) a terminé au pied du podium, à un centième de Weirather. La skieuse américaine Lindsey Vonn, qui n'avait pas pris part aux Jeux de Sotchi en 2014 en raison d'une blessure au genou droit, a commis une petite erreur au bas de la piste et elle a fait arrêter le chrono à 1:21,49. Vonn a conclu l'épreuve à égalité en sixième position avec l'Italienne Federica Brignone.

« Je n'ai commis qu'une seule erreur, mais ça m'a coûté une médaille », a fait valoir Vonn.

Valérie Grenier, de St-Isidore, en Ontario, s'est avérée la skieuse canadienne la mieux classée, terminant 23e (1:22,77). Candace Crawford, de Toronto, et Roni Remme, de Collingwood, en Ontario, ont respectivement pris les 29e et 37e places.

La course de Ledecka l'a même surprise. Après avoir vu son temps, elle s'est questionnée.

« Comment est-ce possible? »

Une autre question brûle les lèvres. Est-elle meilleure en planche à neige ou en ski alpin?

Elle a triomphé en slalom géant parallèle des Championnats du monde de planche à neige, en mars.

« C'est vraiment impressionnant, a exprimé la skieuse suisse Michelle Gisin. Elle devrait rester avec nous et ne pas retourner en planche à neige. Je sais qu'elle peut courir beaucoup de risques. »

À vrai dire, le premier sport pratiqué par Ledecka était le hockey. Elle a ensuite commencé à skier à quatre ans avant de passer à la planche à neige. Elle est éventuellement revenue sur ses skis. Pendant sa carrière comme planchiste, elle profitait de ses congés pour aller skier.

« Je suis tellement surprise par tout ça. Chaque fois, j'essaie vraiment de gagner et d'effectuer une belle descente, mais je n'ai pas vraiment réalisé que ça pouvait arriver », a-t-elle conclu.