À surveiller lors de la 5e journée des Jeux de Pékin
Jeux olympiques mardi, 8 févr. 2022. 09:00 mercredi, 11 déc. 2024. 14:36Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct
Le quintuple médaillé olympique Charles Hamelin pourrait en ajouter une sixième à son impressionnant palmarès, l'équipe canadienne de curling masculin entamera sa quête d'une médaille et le tournoi olympique de hockey masculin commencera enfin.
Voici sept événements à suivre aux Jeux de Pékin, le mercredi 9 février :
La jeune Brooke D'Hondt en action (20 h 30)
L'épreuve de demi-lune chez les hommes et les dames en surf des neiges se met en branle. Cet événement marquera les débuts olympiques de l'Albertaine Brooke D'Hondt, qui est à 16 ans la plus jeune athlète de l'équipe canadienne à Pékin.
Il n'y a pas trop d'attentes pour elle, mais son avenir pourrait être prometteur. Chez les hommes, le triple médaillé d'or olympique américain Shaun White entamera sa quête d'un quatrième titre consécutif.
Quatre représentantes au slalom féminin (21 h 15)
Laurence St-Germain, Ali Nullmeyer, Erin Mielzynski et Amelia Smart s'élanceront au slalom, au Centre national de ski alpin.
La deuxième manche se déroulera à 0 h 45.
McEachran à la finale du grand saut (22 h)
Le Canadien Evan McEachran est l'un des 12 skieurs acrobatiques ayant obtenu leur billet en vue de la finale du grand saut (Big Air). En qualifications, McEachran avait réussi le 11e meilleur pointage.
Entrée en scène des hockeyeurs (3 h 40)
Le tournoi de hockey masculin se met en branle, avec deux matchs. La puissante équipe du Comité olympique russe affronte la Suisse et la Tchéquie a rendez-vous avec le Danemark.
Aucun joueur actuel de la LNH ne participe au tournoi olympique, mais la Russie mise sur d'anciens joueurs du circuit Bettman dans sa formation, comme Artem Anisimov et Slava Voynov.
Le Canada amorce son tournoi jeudi.
Hamelin pourrait entrer dans l'histoire (6 h)
À ses cinquièmes et derniers Jeux olympiques, Charles Hamelin, âgé de 37 ans, pourrait devenir le cinquième Olympien canadien à gagner six médailles olympiques alors qu'il participera à l'épreuve de 1500 mètres de patinage de vitesse courte piste.
S'il y parvient, il rejoindra Cindy Klassen en tant que seul Olympien d'hiver à le faire.
La nageuse Penny Oleksiak détient le record canadien de sept médailles olympiques en deux Jeux, le sprinteur Andre De Grasse en a six en deux Jeux olympiques et Clara Hughes en a six en trois Jeux d'été et trois Jeux d'hiver, à la fois en cyclisme et en patinage de vitesse.
Pascal Dion et Steven Dubois feront également partie des huit vagues du 1500 m.
À lire également
Boutin de retour en piste (6 h 44)
Du côté féminin, Kim Boutin, médaillée de bronze au 500 mètres lundi, tentera pour sa part de se mettre en position d'ajouter à sa récolte en participant aux préliminaires du 1000 mètres et aux demi-finales du relais dames.
Boutin a remporté une médaille d'argent au 1000 mètres à Pyeongchang.
Début du tournoi de curling messieurs (7 h 05)
Après avoir connu la déception en double mixte, le Canada aura une autre occasion de briller en curling lorsque le capitaine Brad Gushue et son équipe commenceront leur tournoi contre le Danemark.
Pour la première fois depuis que le curling a été réintroduit au programme olympique en 1998, l'équipe masculine du Canada n'a pas remporté de médaille à Pyeongchang, terminant quatrième.
L'équipe de 2018 était menée par Kevin Koe. Gushue a précédemment guidé le Canada vers une médaille d'or aux Jeux de 2006 à Turin.