Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

PÉKIN, Chine - La journée de vendredi aux Jeux olympiques de Pékin marquera le début du volet éliminatoire du tournoi de hockey féminin, la poursuite des activités en patinage de vitesse courte et longue piste, où le Canada aspire à des podiums dans les deux disciplines, et le retour sur skis d'un héros olympique qui, il n'y a pas si longtemps, était inconnu.

Voici des événements à surveiller aux Jeux olympiques de Pékin, le vendredi 11 février.

Que nous réserve Shaun White en finale? (20 h 30)

À 35 ans, la super-vedette américaine Shaun White dispute ses tous derniers Jeux en carrière. Il aura la chance de savourer l'or une dernière fois à l'épreuve de demi-lune.

En qualifications, White a réussi le quatrième meilleur score. Le Japonais Ayumu Hirano a été le meilleur, deux points devant l'Australien Scott James.

Jones et Gushue en action au curling (1 h 05 et 7 h 05)

Les quatuors féminin et masculin du Canada seront tous deux en action vendredi dans le cadre du volet préliminaire du tournoi de curling.

Chez les femmes, l'équipe menée par Jennifer Jones affrontera le Japon. La formation masculine dirigée par Brad Gushue tentera de vaincre la Suisse plus tard en journée.

Une occasion pour Bloemen de se ressaisir (3 h)

Après une décevante 10e place lors de l'épreuve sur 5000 mètres en patinage de vitesse longue piste, Ted-Jan Bloemen tentera de se ressaisir lors du 10 000 mètres, son épreuve de prédilection. Il y a quatre ans à Pyeongchang, Bloemen avait décroché la médaille d'or et établi un record olympique.

L'athlète de Calgary n'aura pas la vie facile contre le Suédois Nils van der Poel, actuel détenteur de la marque mondiale, mais il devrait être doublement motivé après la baisse de régime qui a marqué sa sortie sur 5000 mètres.

Des espoirs des médailles sur les épaules des jeunes (6 h)

Après avoir gagné une médaille de bronze sur 500 mètres en patinage de vitesse courte piste, lundi, Kim Boutin était attendue à la finale du 1000 mètres, vendredi.

Cependant, la Sherbrookoise a été victime d'une chute lors des préliminaires présentées mercredi. Du coup, les espoirs canadiens de médailles reposent maintenant sur les jeunes épaules de Courtney Sarault, 21 ans, et d'Alyson Charles, 23 ans.

Les spécialistes du saut à ski de retour sur le tremplin (6 h)

Mackenzie Boyd-Clowes a généré l'une des plus agréables surprises des Jeux de Pékin jusqu'à maintenant avec un bond de 101,5 mètres qui a aidé le Canada à remporter une médaille de bronze à l'épreuve de saut à skis par équipe mixte lundi.

L'aventure olympique du Torontois de 30 ans n'est pas encore terminée puisque lui et Matthew Soukup prendront part à l'étape des qualifications sur grand tremplin individuel.

Match de quarts de finale au hockey féminin (8 h 10)

Après leur victoire de 4-2 dans un autre match excitant contre les États-Unis, qui leur a valu de terminer au sommet du classement du groupe A avec une fiche parfaite de 4-0, les hockeyeuses féminines du Canada amorceront le volet éliminatoire du tournoi olympique en affrontant la Suède en quarts de finale.

Pendant la phase préliminaire, le Canada a dominé ses adversaires 33-5 au chapitre des buts marqués.

Dans l'autre duel des quarts de finale, vendredi, les États-Unis livreront bataille à la Tchéquie.