À surveiller lors de la 9e journée des Jeux de Pékin
Jeux olympiques samedi, 12 févr. 2022. 09:00 vendredi, 13 déc. 2024. 03:56Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct
Les Canadiens pourraient encore une fois avoir une occasion de podium en patinage de vitesse courte piste, dimanche, aux Jeux olympiques d'hiver, tandis que l'équipe canadienne de hockey masculin conclura la phase de groupes.
Voici les événements à suivre à Pékin, dimanche le 13 février :
Le monobob fait ses débuts olympiques (20 h 30)
L'épreuve féminine de monobob (bobsleigh) fait ses débuts olympiques à Pékin et, après une série de manches d'entraînement, les manches officielles débuteront dimanche.
La Torontoise Cynthia Appiah et l'Albertaine Christine de Bruin représentent le Canada dans cette nouvelle épreuve olympique.
La mi-parcours pour les équipes de curling (20 h 05 et 1 h 05)
Les équipes de Brad Gushue et de Jennifer Jones participeront à la sixième séance des tournois à la ronde de curling, soit à mi-parcours.
Les Canadiens affronteront les États-Unis, tandis que leurs consoeurs ont rendez-vous avec la Suisse.
À lire également
Possibilités de médailles en courte piste (6 h)
Le Canada a encore des occasions de remporter des médailles en patinage de vitesse courte piste.
Les Canadiennes seront de la Finale A au relais 3000 mètres à 6 h 44, avec en tête d'affiche Kim Boutin, la médaillée de bronze du 500 mètres à Pékin.
De plus, Steven Dubois, qui a remporté une médaille d'argent au 1500 mètres plus tôt à ces Jeux, tentera d'ajouter une autre médaille, au 500 mètres messieurs. Jordan Pierre-Gilles sera également de la partie, dans la même vague de quart à 6 h 09.
L'équipe masculine conclut la phase de groupes (8 h 10)
Après son revers de 4 à 2 face aux États-Unis, l'équipe canadienne de hockey masculin terminera la phase de groupes avec un match contre la Chine, pays hôte.
L'équipe qui termine au premier rang dans chacun des trois groupes obtiendra automatiquement une place pour les quarts de finale, tandis que la meilleure formation parmi les équipes de deuxième rang obtiendra automatiquement sa place pour la phase éliminatoire.
Les huit autres équipes qui n'obtiennent pas une place automatique pour les quarts de finale devront y gagner une place dans les éliminatoires de qualification.
Le Canada est dans le groupe A avec les États-Unis, l'Allemagne et la Chine.
McDougall entre en piste (8 h 56)
Même si on ne s'attend pas à ce qu'elle soit vraiment une menace, l'Albertaine Brooklyn McDougall pourrait causer une autre agréable surprise pour le Canada aux Jeux de Pékin.
Participant au 500 mètres dames de patinage de vitesse longue piste, McDougall a le potentiel de réaliser une performance digne d'un podium si elle est à son mieux.
La patineuse de 23 ans, qui participe à ses premiers Jeux olympiques, a remporté une médaille d'argent au 500 mètres aux Championnats des quatre continents en 2020, le talent est donc là.