La Bermudienne Flora Duffy a remporté mardi le triathlon des dames aux Jeux olympiques de Tokyo dans des conditions très difficiles et de fortes pluies. 

Première médaillée d'or de l'histoire des Bermudes, Duffy a traversé la ligne d'arrivée après 1:55:36, avec une avance de plus d'une minute sur sa plus proche poursuivante.

Les précipitations, causées par l'arrivée sur la capitale japonaise de la tempête tropicale Nepartak, ont obligé les organisateurs à repousser d'un quart d'heure le départ de la course, prévu initialement à 6 h 30 du matin. 

L'épreuve s'est ensuite tenue sous une alternance de pluies diluviennes et d'accalmie, rendant notamment la partie cyclisme de ce triathlon particulièrement délicate à négocier. 

Duffy, aux avant-postes quasiment de bout en bout, a réussi à s'extraire du groupe de tête lors de la course à pied. Il s'agit de la première victoire des Bermudes aux JO et du deuxième podium après le bronze récolté par Clarence Hill chez les lourds en boxe en 1976 à Montréal.

Duffy, 33 ans, a été suivie par la Britannique Georgia Taylor Brown (1:56:50) et l'Américaine Katie Zaferes (1:57:03).

La Canadienne Amélie Kretz, a pris le 15e rang avec un chrono de 2:00:33. Sa compatriote Joanna Brown a pour sa part été contrainte à l'abandon lors de la dernière étape, celle de la course.

Il s'agit d'une amélioration notable pour Kretz par rapport à son résultat des Jeux de Rio de Janeiro, en 2016, alors qu'elle avait terminé 34e. Il s'agissait à ce moment de sa première participation aux Jeux olympiques.

La 15e place de Kretz est aussi la meilleure performance d'une triathlonienne canadienne aux Jeux olympiques.

L'athlète de 28 ans née à Sainte-Thérèse a remonté le peloton au fil de l'épreuve, malgré la pluie qui s'est abattue sur le parcours lors de la majeure partie de l'épreuve.

Détenant le 26e rang à sa sortie de l'eau, Kretz a réussi à atteindre la 21e place au moment de ranger son vélo, après 40 km sur deux roues.

Elle a gagné ses dernières places lors des 10 km de course à pied, dont deux lors des cinq derniers kilomètres.