TOKYO - La récolte de médailles du Canada s'est poursuivie dans la piscine des Jeux olympiques, mardi à Tokyo, alors que l'Ontarienne de 25 ans Kylie Masse a remporté la médaille d'argent au 100 mètres dos féminin.

Il s'agissait de la cinquième médaille du Canada à Tokyo et de la troisième d'argent. Quatre des cinq médailles remportées jusqu'à présent l'ont été lors des épreuves aquatiques - trois à la natation et une en plongeon.

L'Australienne Kaylee McKeown a raflé l'or, établissant au passage un record olympique avec son chrono de 57,47 secondes.

Masse a suivi avec un temps de 57,72, tandis que l'Américaine Regan Smith a décroché le bronze en 58,05.

« Je savais que mes adversaires étaient très talentueuses et coriaces, et qu'elles ont nagé très vite durant toute la dernière année. Donc je m'attendais à ce que ce soit une bataille », a mentionné Masse après l'épreuve.

« J'essayais de me concentrer uniquement sur ma course. Je suis fière de moi et d'avoir réussi à monter sur le podium. »

La Canadienne occupait le premier rang après la première longueur de piscine, mais McKeown - alors troisième - a effectué une poussée dans les 25 derniers mètres pour terminer sur la plus haute marche du podium.

Masse, de LaSalle en Ontario, a ainsi décroché une deuxième médaille aux Jeux olympiques. Elle avait terminé à égalité avec la Chinoise Fu Yuanhui pour remporter le bronze à cette épreuve en 2016 à Rio.

« Je suis contente (de ma médaille d'argent), a souligné Masse. C'est une amélioration par rapport à 2016, donc je suis très heureuse. »

Les seules autres femmes à avoir remporté plusieurs médailles au 100 mètres dos sont l'Américaine Natalie Coughlin, la Hongroise Krisztina Egerszegi et Kirsty Coventry du Zimbabwe.

Masse a réalisé le deuxième meilleur temps des demi-finales à Tokyo. Elle a brièvement détenu le record olympique, avant qu'il ne soit abaissé par Smith.

« J'ai fait mon deuxième meilleur temps à vie et je dois en être heureuse », a-t-elle déclaré.

 

« Je suis fière de l'avoir accompli dans une finale olympique. Après une année aussi folle, je ne pense pas que l'on puisse être trop dur envers soi-même. »

Masse a remporté les titres mondiaux du 100 mètres dos en 2019 à Gwangju, en Corée du Sud, et en 2017, à Budapest. Elle a également remporté le bronze au 200 mètres dos à Gwangju.

L'Ontarienne participera aussi à la finale du 200 mètres dos à Tokyo.

Oleksiak en finale au 200 m libre, pas McIntosh

Par ailleurs, Penny Oleksiak s'est qualifiée en vue de la finale du 200 m style libre, avec un chrono de 1:56,39 en demi-finale, tandis que sa compatriote de 14 ans Summer McIntosh a tout juste raté sa qualification en réalisant le neuvième temps, à 1:56,82.

Oleksiak a réussi un temps près d'une seconde plus lent qu'en ronde de qualification. Cela lui a procuré le sixième rang parmi les 16 nageuses à avoir pris part aux deux vagues de demi-finale.

La finale de cette épreuve sera présentée mercredi, lors du Jour 5.

Sydney Pickrem a obtenu le quatrième meilleur temps de sa vague demi-finale du 200m quatre nages. Son chrono de 2 : 09, 94 lui permet d’accéder à la finale.

Les Canadiens font le boulot au 100m

Lors des qualifications du 100m libre chez les hommes en soirée à Tokyo, le Canadien Joshua Liendo Edwards a réalisé un chrono de 48,34 secondes. Son compatriote Yuri Kisil a conclu au troisième rang de sa vague avec un temps de 48,15 secondes. Les deux Canadiens ont obtenu leur billet pour les demi-finales.

Doublé russe chez les hommes

Le Russe Evgeny Rylov a été sacré champion olympique du 100 m dos des Jeux olympiques de Tokyo, mardi, devant son compatriote Kliment Kolesnikov.

Les deux nageurs, qui concourrent sous drapeau neutre à la suite des sanctions touchant la Russie pour dopage, ont devancé l'Américain Ryan Murphy, détenteur du record du monde.