Le gouvernement argentin a annoncé samedi soir qu'il autorisera ses athlètes olympiques à reprendre leur entraînement en vue des Jeux de Tokyo 2020, reportés à 2021 pour cause de pandémie de coronavirus, dans le respect des contrôles sanitaires.

La mesure touche les 143 athlètes argentins qui étaient déjà qualifiés pour les JO-2020 et doit concerner ensuite ceux cherchant encore à se qualifier pour les Jeux, reprogrammés du 23 juillet au 8 août 2021.

Le président argentin Alberto Fernandez a déclaré qu'il travaille notamment avec le ministre du tourisme et des sports Matias Lammens pour ajuster les protocoles sanitaires à mettre en œuvre.

« Le sport olympique est très important pour le pays et nous voulons que les athlètes s'entraînent. C'est pourquoi nous avons défini les protocoles avec Matias (Lammens) afin que nos représentants à Tokyo puissent se préparer », a expliqué Fernandez au micro de la chaîne de télévision argentine TyC Sports.

L'Argentine a enregistré 20.020 cas de personnes positives au Covid-19 pour 648 décès selon un bilan publié sur le site internet du gouvernement argentin samedi.