L'Américain Caeleb Dressel a décroché samedi sa troisième médaille d'or des JO de Tokyo en remportant le 100 m papillon, avec un nouveau record du monde, devant le Hongrois Kristof Milak et le Suisse Noé Ponti.

Double champion du monde, le Floridien de 24 ans s'est imposé en 49 sec 45, améliorant son propre record de 2019 (49.50), résistant au retour de Milak (49.68), alors que Ponti complétait le podium (50.74) à plus d'une seconde.

Comme à son habitude, Dressel a pris les commandes grâce à sa coulée sans égale, virant en tête avec déjà 65/100e d'avance sur Milak, qui avait écrasé la finale du 200 m papillon.

Seulement titré en relais aux JO-2016 de Rio (4x100 m et 4x100 m quatre nages) et 6e du 100 m, l'Américain est devenu dans l'intervalle un monstre du sprint, cumulant 13 titres de champion du monde depuis 2017.

Après avoir lancé lundi le 4x100 m américain vers l'or, il a savouré jeudi sa première consécration individuelle sur 100 m nage libre, la course reine de la natation, devançant l'Australien Kyle Chalmers après la finale la plus rapide de l'histoire des Jeux.

Et ce titre ne fait que lancer sa matinée, puisqu'il doit replonger 45 minutes plus tard en demi-finales du 50 m nage libre, après avoir signé vendredi soir le meilleur chrono des séries, en 21 sec 32.

Enfin, il s'élancera à 11 h 43 locales pour la finale du 4x100 quatre nages mixte, une épreuve qui fait son apparition aux Jeux et avait été dominée en séries par les Britanniques, alors que Dressel était ménagé.

Noé Ponti, troisième, complète la moisson des Suisses après le bronze la veille du Genevois Jérémy Desplanches sur 200 m quatre nages, soit les deux premières médailles helvètes en natation depuis Etienne Dagon, troisième du 200 m brasse aux JO 1984 de Los Angeles.

Les Américains et le Japon donnent le ton au baseball

L'espoir des Red Sox de Boston Triston Casas a donné les devants aux États-Unis pour de bon avec un circuit de deux points en quatrième manche et les Américains ont vaincu les Sud-Coréens 4-2, samedi, pour conclure la phase de groupes du tournoi olympique avec une fiche de 2-0.

Nick Martinez (1-0) a retiré neuf frappeurs sur des prises en cinq manches. Scott McGough, Edwin Jackson, Anthony Gose et David Robertson ont complété le travail, alors que les lanceurs américains ont accordé seulement cinq coups sûrs.

Les États-Unis, qui avaient commencé leur tournoi en battant Israël 8-1, seront en congé dimanche alors que le vainqueur du groupe B jouera contre le Japon, vainqueur du groupe A, lors du début d'une phase à élimination double, lundi. La Corée du Sud (1-1) affrontera la République dominicaine (1-1), dimanche.

Martinez, qui célébrera son 31e anniversaire de naissance jeudi prochain, a compilé un dossier de 17-30 avec les Rangers du Texas de 2014 à 2017. Il évolue maintenant au Japon, où les ligues professionnelles ont fait relâche pendant les Olympiques.

Martinez a accordé un point et quatre coups sûrs.

Le partant coréen Ko Youngpyo (0-1) a accordé trois points et quatre coups sûrs en quatre manches et deux tiers.

Ko a permis à un seul coureur d'atteindre les sentiers lors des trois premières manches, puis il a atteint Eddy Alvarez à la cuisse gauche pour commencer la quatrième.

Casas, qui a été sélectionné au 26e rang du repêchage amateur en 2018 par les Red Sox, a claqué une balle cassante dans les gradins au champ droit. Casas en est à sa première campagne au niveau AA.

Nick Allen a pour sa part cogné un circuit au champ gauche en cinquième manche.

Plus tôt samedi, Tetsuto Yamada a produit quatre points, dont trois sur un circuit, Hayato Sakamoto a aussi claqué une longue balle et le Japon a vaincu le Mexique 7-4 pour gagner le groupe A.

Masato Morishita (2-0) a alloué deux points et cinq coups sûrs en cinq manches de travail. Le releveur recrue Ryoji Kuribayashi a retiré trois frappeurs de suite pour enregistrer le sauvetage.

Joey Meneses a produit trois points pour le Mexique, dont deux à la suite d'un circuit contre Kaima Taira, en huitième manche.

Le Japon (2-0) avait effacé un retard de trois points en neuvième manche contre la République dominicaine à sa première sortie du tournoi.

Le Mexique fera face à l'Israël dans un match à élimination, dimanche.

Le partant du Mexique, Juan Oramas (0-1) a permis deux points et quatre coups sûrs en trois manches au monticule.

Morishita a accordé un simple d'un point à Meneses en première manche, pour permettre aux Mexicains d'ouvrir le pointage.

Takuya Kai a créé l'égalité en deuxième manche grâce à un simple et Hideto Asamura a donné les devants 2-1 au Japon, en troisième.

Yamada a aidé le Japon à se distancer en quatrième manche, quand il a catapulté une balle rapide d'Édgar Arredondo par-dessus la clôture pour porter la marque à 5-1.

Le Mexique avait des coureurs aux extrémités du losange en fin de quatrième manche. Adrian Gonzalez a produit un point même s'il s'est compromis dans un double jeu.

Samamoto a frappé un circuit en septième manche face à Manny BaInuelos. Yamada a ajouté un simple d'un point en huitième.

Oliver Pérez, un gaucher de 40 ans, a retiré deux adversaires pour le Mexique en neuvième manche.