TOKYO – Shady El-Nahas se voyait déjà sur le podium des Jeux olympiques de Tokyo. En une seconde, tout a basculé.

« Une faute et ça ruine toute ta journée. C'est ce qui s'est passé », a déclaré le judoka canadien à l'issue de sa défaite dans le match pour la médaille de bronze par un mince waza-ari face au Portugais Jorge Fonseca, jeudi.

« Je l'ai battu deux fois déjà : je savais quoi faire. Je pense que la pression m'a un peu affecté dans le dernier match », a-t-il ajouté.

Ce léger manque de concentration a permis à Fonseca, champion du monde 2019 et 2021, de déséquilibrer juste assez El-Nahas et le faire basculer de sa hanche avec quelque 30 secondes à faire. Un o-goshi réussi à merveille qui a envoyé l'athlète de 23 ans sur le tatami du Nippon Budokan et qui a permis à Fonseca de monter pour la première fois sur un podium olympique.

« Je ne considère pas qu'il a fait une erreur : le Portugais a été opportuniste », a nuancé Nicolas Gill, directeur général et directeur de la haute performance à Judo Canada.

Ça n'atténuera en rien la douleur d'El-Nahas, qui avait de grandes ambitions pour cette première participation olympique.

« Je ne pense pas que cette cinquième place va me satisfaire, a admis l'Ontarien dans un français irréprochable. Je fais tous les tournois, qu'ils soient d'envergure provinciale ou comme ici, avec l'objectif de les gagner. Je veux être champion partout. C'est ma mentalité. Je ne vais pas arrêter jusqu'à ce que je gagne la médaille d'or olympique. »

« Même face aux premier et deuxième au monde, j'étais prêt. Pour moi, j'étais le meilleur ici et seulement deux erreurs de concentration ruinent mes matchs. C'est le sport. Je vais prendre une pause et je me remettrai au travail. »

Gill va lui laisser le temps de décanter tout ça, mais il n'est pas d'accord avec l'évaluation dont fait El-Nahas de son tournoi.

« Ce que je retiens de sa journée, c'est qu'il a battu une série d'adversaires contre qui il a perdu cette année. Ses deux premiers adversaires, ce sont des gars qui l'ont battu en 2021. L'Azéri était un des favoris ici; c'était une super victoire, comme au repêchage contre l'Israélien. Quand tu affrontes cinq gars contre qui tu peux perdre et que tu en bats trois... »

« Le Géorgien, c'est un vieux rusé qui était tactiquement prêt. Je dirais plus que l'erreur, ç'a été de ne pas s'ajuster. Il a fait un super tournoi. C'est ça le judo: ça se joue à pas grand-chose. Malheureusement, dans deux moments clés, ça n'a pas tourné en sa faveur. »

Le Géorgien, c'est Varlam Liparteliani, no 1 au monde et favori du tournoi, l'adversaire d'El-Nahas en quarts. Le Canadien a livré un bon combat, mais de nouveau, un léger manque de concentration a permis à Liparteliani d'inscrire un waza-ari. Ç'a été suffisant.

Qu'à cela ne tienne, El-Nahas a attaqué la ronde éliminatoire avec confiance.

« Après son quart de finale, il a bien repris sa concentration, a noté l'entraîneur Sasha Mehmedovic. Il a montré au repêchage qu'il était d'attaque pour la suite. Dans le match pour la médaille de bronze, c'était très serré. Il avait un bon plan et il travaillait très bien, mais une petite erreur au dernier moment et le Portugais, très expérimenté, savait comment conserver cette mince avance. »

Au repêchage, il a passé un ippon à l'Israélien Peter Paltchik, quatrième au monde, après 3:15 d'action. ses deux premiers combats, El-Nahas, classé 8e, avait vaincu le représentant des Émirats arabes unis Ivan Remarenco, 55e, par immobilisation, avant de défaire l'Azéri Zelym Kotsoiev, 9e, par ippon.

« Ça fait seulement deux ans que je suis sur le circuit. Ils m'ont lancé dans la gueule du loup, a dit El-Nahas. Ça m'a pris du temps à me sentir à l'aise dans la division. Maintenant, je me sens l'un des meilleurs. Je croyais que j'étais le meilleur, mais ça n'a pas été le cas aujourd'hui. C'est difficile à accepter. Les prochaines journées vont être difficiles. »

« Mais je vais être de retour. Je vais m'entraîner mille fois plus fort que maintenant. Je vais être prêt pour les prochains Jeux. »

« Aux Mondiaux, il a terminé cinquième et il n'était pas aussi bien préparé que pour les JO, a souligné Mehmedovic. Il a été ennuyé par des blessures avant les Mondiaux. ( Tokyo), c'était le tournoi où il se sentait prêt à se révéler au grand jour. Il voulait une médaille. Après ses deux premiers combats, je me suis dit que c'était possible. Ça ne m'aurait pas surpris. Mais nous sommes aux Olympiques, rien n'est acquis. Il faut battre l'adversaire devant vous. Il a eu l'occasion, mais ce ne sera pas pour aujourd'hui. »

Fonseca s'est retrouvé contre le Canadien à la suite de sa défaite face au Sud-Coréen Gu-Ham Cho en demi-finale. Ce dernier a baissé pavillon devant le Japonais Aaron Wolf dans le match de la médaille d'or; Wolf signant une victoire par ippon en prolongation.

Dans l'autre match pour la médaille de bronze, le représentant du Comité olympique de Russie Niiaz Iliasov a vaincu par waza-ari Liparteliani, qui tentait d'ajouter à son palmarès olympique après avoir remporté l'argent chez les 90 kg à Rio de Janeiro.