JO de Tokyo : Penny Oleskiak à 7 centièmes de seconde du podium au 100 m libre
Jeux olympiques jeudi, 29 juil. 2021. 22:01 vendredi, 30 juil. 2021. 08:15TOKYO - Penny Oleksiak a terminé au quatrième rang à l'épreuve de natation de 100 mètres style libre, aux Jeux olympiques de Tokyo.
Avec un temps de 52,59 secondes, Oleksiak a raté le podium de sept centièmes de seconde. L'Australienne Cate Campbell a raflé la médaille de bronze.
À lire également
Emma McKeon, aussi originaire de l'Australie, a remporté l'épreuve en inscrivant un temps record aux Jeux olympiques de 51,96 secondes. Siobhan Haughey, de Hong Kong, a terminé deuxième.
Il s'agit d'une déception pour Oleksiak, qui avait remporté l'épreuve aux Jeux olympiques de Rio en 2016.
Elle était en quête d'une troisième médaille à Tokyo et d'une septième en carrière, ce qui aurait fait d'elle l'Olympienne canadienne la plus décorée de tous les temps.
La nageuse de 21 ans aura une autre chance d'écrire l'histoire, dimanche, lorsqu'elle participera à l'épreuve de relais du 4 x 100 mètres.
Brent Hayden a terminé au quatrième rang de sa vague avec un chrono de 21, 85 ce qui lui vaut un billet pour les demi-finales. Joshua Liendo Edwards a quant à lui franchi la distance en 21,03 secondes ce qui n’est pas suffisant pour le tour suivant.
Kayla Sanchez a terminé au dernier rang de sa vague sur 50m chez les femmes avec un temps de 24,93 secondes et sa route prend ainsi fin dans cette épreuve.
Les Canadiennes ont impressionné lors de l’épreuve du relais 4 x 100m quatre nages alors qu’elles ont enregistré le temps le plus rapide des deux vagues de qualifications avec un chrono de 3 :55,17.
Sidney Pickrem a su limiter les dégâts à la brasse et la remontée s’est ensuite orchestrée chez les Canadiennes. Margaret MacNeil s’est illustrée au papillon et Kayla Sanchez a présenté un impressionnant chrono de 52,68 secondes en style libre pour devancer les Américaines par un seul centième à l’arrivée. Elles occuperont donc un couloir central pour la finale.
Chez les hommes, le relais canadien a complété sa vague en cinquième position avec un chrono de 3 :32,37 à deux centièmes seulement des Américains qui ont déçu lors de cette vague de qualifications avec une quatrième position. Les Canadiens participeront à la finale en raison d’une disqualification des Brésiliens.