Le vétéran coureur canadien Brandon McBride, un porte-étendard de l'unfolié sur la scène internationale de l'athlétisme, a vu son aventure olympique se terminer en vitesse au 800 m, samedi, à Tokyo.

Après avoir mené sa vague pendant une large portion de la course, McBride a vu plusieurs de ses rivaux le dépasser dans le dernier droit, de sorte qu'il a terminé sixième, avec un chrono de 1:46,32.

C'est ainsi que la compétition s'est terminée pour le détenteur du record canadien sur cette distance.

Son jeune compatriote Marco Arop, 22 ans, a pour sa part étonné en dominant sa vague de qualification. Arop s'est classé au premier rang grâce à un temps de 1:45,26.

On reverra donc Arop en action lors des demi-finales, le 1er août.

Sage Watson en demies au 400 m haies

La deuxième journée d'athlétisme aux JO s'était amorcée avec la présentation du 400 m haies chez les dames.

Les Canadiennes Noelle Montcalm et Sage Watson ont pris part aux qualifications, et cette dernière a été en mesure de décrocher son billet en vue des demi-finales, terminant quatrième sur huit participantes dans sa vague.

Montcalm a quant à elle raté sa qualification de peu. Elle a terminé en sixième place de sa vague, à seulement 30 centièmes de seconde de la dernière coureuse admise en demies.

Le relais mixte termine 15e au triathlon

L'équipe canadienne formée d'Amélie Kretz, Joanna Brown, Matthew Sharpe et Alexis Lepage a terminé en 15e position à l'épreuve de relais mixte au triathlon.

Seize nations prenaient part à ce relais remporté par les Britanniques Jessica Learmonth, Georgia Taylor-Brown, Jonathan Brownlee et Alex Yee.

Le reste du podium a été l'affaire des États-Unis (Katie Zaferes, Kevin McDowell, Taylor Knibb et Morgan Pearson) et de la France (Léonie Périault, Cassandre Beaugrand, Dorian Coninx et Vincent Luis), qui ont terminé à 14 et 23 secondes du pays vainqueur.

Kretz, Brown, Sharpe et Lepage ont accusé un retard de 3:40 sur les champions britanniques.

L’équipe canadienne de rugby à 7 féminin a montré ses vraies couleurs. Elle a facilement battu le Kenya par la marque de 24-10, samedi, pour terminer au 9e rang du tournoi olympique.

Consolation pour les Canadiennes au rugby à sept

Malgré leur déception d'avoir été exclues des quarts de finale après leur podium obtenu à Rio il y a quatre ans, les Canadiennes ont terminé de belle façon leur parcours en rugby à sept.

Elles ont réussi deux essais en première demie, et en ont inscrit deux autres en deuxième moitié de match pour vaincre le Kénya 24-10 dans le match permettant de déterminer les 9e et 10e places.

Les demi-finales auront lieu plus tard samedi. Elles opposeront la puissante Nouvelle-Zélande aux surprenantes Fidji, et la Grande-Bretagne à la France.

Les matchs pour les médailles auront également lieu plus tard samedi.

Duenas éliminés en 8es au tir à l'arc

Le Canadien Crispin Duenas a subi l'élimination en huitièmes de finale de l'épreuve individuelle de tir à l'arc, s'inclinant devant l'Allemand Florian Unruh, 6-2.

Duenas, qui est enseignant à l'école secondaire dans la région de Toronto en plus d'être athlète olympique, s'était qualifié pour la ronde des 16 en défaisant le Bangladais Ruman Shana, médaille de bronze aux Mondiaux de 2019, à l'étape précédente.

L'archer âgé de 35 ans avait remporté deux duels pour se présenter à ce stade de la compétiton, en plus de prendre la 16e place sur 64 participations lors du tour de qualification.