TOKYO - Tammara Thibeault a amorcé avec succès sa quête d'une médaille chez les 75 kg du tournoi de boxe des Jeux olympiques de Tokyo.

La boxeuse de 24 ans de Shawinigan a récolté une victoire par décision partagée des juges face à la pugnace Kazakhe Nadezhda Ryabets, mercredi, au Kokugikan Arena.

Thibeault a obtenu trois notes de 30-27 et une de 29-28. Un juge a octroyé le combat à Ryabets par cette faible marge.

« On la connaissait, on savait quel genre d'adversaire nous avions, a indiqué l'entraîneur Daniel Trépanier. On savait que c'était un combat à la portée de Tammara, mais que ce ne serait pas facile. Ryabets ne permet pas d'exprimer ton talent, car elle change de côté constamment. On savait qu'on avait des chances d'aller chercher ce combat, mais que ce ne serait pas excitant, que ce serait difficile aux niveaux technique et tactique. »

« C'est certain que c'était différent: elle était vraiment plus petite que moi et ses coups n'atterrissaient pas à la même place que d'habitude", a indiqué Thibeault, médaillée d'argent aux derniers Jeux panaméricains et de bronze aux Mondiaux 2019 et aux Jeux du Commonwealth 2018.

La Kazakhe, au physique beaucoup plus compact que la Québécoise, a offert un combat plutôt brouillon. Elle a tenté tout au long de celui-ci d'entrer dans la bulle de Thibeault, seule façon pour elle de marquer des points, puisqu'elle ne peut rivaliser à distance avec la Canadienne. Ç'a donné un combat échevelé, au cours duquel Ryabets a constamment accroché.

« Elle a un style qui est particulier. Ça fait juste nous montrer quels ajustements on a à apporter au prochain combat, peu importe quel adversaire sera devant moi.

« Peu importe le combat qu'on doit livrer et le nombre de temps passé à l'extérieur du ring, quand tu arrives aux Olympiques, il faut briser la glace, a noté Thibeault, dont le dernier combat remontait à octobre 2019. On a bien fait pour s'ajuster dès le deuxième round. Je suis contente de ma performance et je vais demeurer concentrée sur ce que j'ai à faire à partir de maintenant. »

Elle devra notamment porter toute son attention vers la Néerlandaise Nouchka Fontijn, sa prochaine adversaire. La médaillée d'argent des Jeux olympiques de Rio de Janeiro a signé la victoire lors de ses deux affrontements contre Thibeault, dont à son dernier combat, en demi-finales des Mondiaux 2019.

Veyre doit plier bagage

Quelques minutes avant que Thibeault n'obtienne son billet pour les quarts de finale, Caroline Veyre a vu son tournoi prendre fin chez les 57 kg face à l'Italienne Irma Testa.

Face à Testa, Veyre s'est butée à la fois à une boxeuse à la plus longue portée, mais qui possède aussi une plus vaste expérience, comme en font foi ses 153 combats amateurs - dont 128 victoires -, contre 64 pour la Montréalaise d'origine française de 32 ans.

Veyre n'a jamais été capable d'installer sa stratégie et chaque fois qu'elle a tenté d'entrer à l'intérieur de la portée de l'Italienne, Testa la gardait à distance à l'aide de ses longs bras et de jabs incisifs.

« Je voulais mettre de la pression et je croyais qu'elle allait se fatiguer grâce à cette pression, a indiqué Veyre. Je voulais travailler en combinaisons de quatre coups: je comptais qu'elle esquive les deux premières, car elle utilise beaucoup sa tête. Après cela, je comptais toucher avec les deux autres. Mais elle faisait des pivots et elle ne s'est pas fatiguée. Il y a juste au dernier round où j'ai changé mon plan et que ç'a fonctionné. »

« On savait que l'adversaire était grande et difficile à affronter. Elle a connu beaucoup de succès dernièrement, remportant notamment les qualifications olympiques en Europe. (...) Ç'a été difficile au début et on s'attendait à ce qu'elle flanche plus rapidement pour pouvoir imposer notre rythme comme on l'a fait au troisième, trop peu trop tard. »

L'Italienne a accédé aux demi-finales par décision unanime grâce à des pointages de 30-27, 30-26, et trois de 29-28.

Veyre compte maintenant se servir de cette expérience pour la suite de sa carrière.

« Il y a plein d'autres boxeuses dans cette division qui ont sa taille : il faudra que je m'habitue à ce style de boxe, que j'apprenne de ça. (...) Faudrait juste que je fasse plus de compétitions en Europe pour m'habituer à ce style. Je suis vraiment contente d'avoir atteint les quarts de finale aux Jeux olympiques après un an d'inactivité. C'est fantastique. »

Serait-elle tentée de poursuivre jusqu'à Paris?

« C'est là où je suis née. Ce serait merveilleux, ma famille qui est toute en France, viendrait. (...) C'est juste dans trois ans et on espère pouvoir voyager plus rapidement maintenant. Il va y avoir des compétitions l'année prochaine, avec les Jeux du Commonwealth puis les Panaméricains. On va vite être arrivés aux Jeux de Paris. Je verrai d'ici là à améliorer mon style et voir d'autres types de boxe. Ce sera un bel objectif. »