TOKYO - Emballé par son expérience olympique depuis son arrivée à Tokyo, le Québécois Félix Auger-Aliassime devra être pleinement concentré dès les premiers instants de son premier duel du simple masculin, puisqu'il fera face au double champion en titre, le Britannique Andy Murray.

« C'est un super défi. C'est un match que tout le monde voudra voir, a déclaré le tennisman dans la zone mixte du Parc de tennis Ariake. J'adore des premiers matchs comme ça. De l'avoir battu une fois l'an dernier fera en sorte que j'aborderai le match avec plus de confiance que si je ne l'avais jamais affronté. C'est certain que d'affronter un double champion olympique, c'est quelque chose de gros. De l'affronter à mes débuts olympiques, c'est spécial. »

La neuvième tête de série du tournoi arrive au Japon tout feu, tout flamme, alors qu'il vient d'atteindre les quarts de finale du tournoi de Wimbledon. Murray n'est plus le Murray de 2016, lui qui pointe maintenant au 104e rang mondial après avoir dû surmonter de sérieuses blessures au cours des dernières années.

Ce ne sera pas une raison pour Auger-Aliassime de le prendre à la légère.

« Murray apporte son meilleur tennis aux Jeux olympiques, a noté la 15e raquette mondiale. Je vais m'attendre au meilleur de cette légende. Il est prêt pour des moments comme ça, mais je le suis également. »

Lors de leur unique affrontement, au deuxième tour des Internationaux des États-Unis l'an dernier, Auger-Aliassime avait signé une victoire sans équivoque en trois sets expéditifs.

« C'est bon pour la confiance, a-t-il admis. tout moment dans le match, que je mène ou que je sois mené, j'aurai cette confiance que je peux gagner. C'est positif. Suffit d'être bien préparé, d'apporter mon meilleur tennis et de trouver une façon de gagner. »

Ne pas regarder trop loin

Le Montréalais, qui fêtera son 21e anniversaire le 8 août, se retrouve dans la portion inférieure du tableau. Au deuxième tour, il pourrait affronter le vainqueur du duel entre l'Allemand Dominik Koepfer, classé 57e, et l'Argentin Facundo Bagnis. L'Espagnol Pablo Careno Bustas (6e) est aussi dans sa portion de tableau. Il le retrouverait au troisième tour.

« Je ne regarde pas beaucoup plus loin (que le premier tour), a noté Auger-Aliassime. [...] Si je peux passer les deux premiers tours, ce serait une bonne chose. »

L'Italien Fabio Fognini (15e) et l'athlète du Comité olympique russe Daniil Medvedev, classé deuxième tête de série, pourraient aussi s'affronter au troisième tour. Le vainqueur pourrait ensuite se retrouver en quarts face à Auger-Aliassime.

Le favori de la compétition, le Serbe Novak Djokovic, se retrouve à l'autre extrémité du tableau. Son premier match l'opposera à la 139e raquette mondiale, le Bolivien Hugo Dellien.

Son père sur place

Les joueurs de tennis avaient le droit d'amener une personne de plus dans leur entourage, que ce soit un entraîneur ou un partenaire d'entraînement. Auger-Aliassime a donc décidé d'inviter son premier entraîneur, son père Sam Aliassime.

Comme Vasek Pospisil devait participer au tournoi, Auger-Aliassime aurait pu se retrouver sans entraîneur à l'entraînement, comme Frank Dancevic se serait retrouvé aux côtés du Britanno-Colombien. C'est là que papa Aliassime serait entré en action.

Maintenant, comme Félix est l'unique représentant de l'Unifolié, le rôle du paternel sera plus personnel.

« C'est super important, les JO, pour notre famille. Nous étions très émus les deux d'être ici, même si nous ne le montrons pas beaucoup. Pour mon père, d'où il vient, de se retrouver aux JO avec son fils, c'est beaucoup pour lui. Personnellement, j'y rêvais de ce moment-là. C'est une grande fierté de l'avoir avec moi. Ça signifie beaucoup pour moi, et je crois aussi pour lui. »

Auger-Aliassime a aussi confirmé qu'il disputera le double mixte, en compagnie de l'Ottavienne Gabriela Dabrowski.

« Ce sera la première que je le jouerai. Ça nous donne le maximum de chances d'aller chercher une médaille, a souligné Auger-Aliassime. Gabriela est une fille qui a fait ses preuves en doubles et en double mixte, avec deux titres du Grand Chelem. C'est elle qui va m'apprendre comment gagner de gros tournois en double. Je pense qu'on peut former une bonne paire. Ça regarde plutôt bien. »

Dabrowski disputera également le double en compagnie de Sharon Fichman. Les têtes de série nos 7 feront face aux Brésiliennes Laura Pigossi et Luisa Stefani en lever de rideau.

<div id="srcPlayer"></div><script src="https://services.radio-canada.ca/media/player/js/prod"></script><script>var srcIdMedia = ' 8477096 ',srcAppCode = 'medianet';RadioCanadaPlayer.initPlayerJs('srcPlayer',srcIdMedia,srcAppCode,{ clientId: 'rds', adUnit: '6642/raca.rds'});</script>

Les Canadiens n'ont pas de représentant en double masculin.

Chez les dames, la Lavalloise de 18 ans Leylah Annie Fernandez, 72e au monde, fera face à l'Ukrainienne Dayana Yastremska, classée 46e. Les deux femmes ne se sont jamais affrontées sur le circuit de la WTA.

Une victoire de Fernandez pourrait mettre la table à un affrontement contre la huitième tête de série, la Tchèque Barbora Krejcikova, au tour suivant.

La favorite, l'Australienne Ashleigh Barty, lancera son tournoi contre l'Espagnole Sara Sorribes Tormo, classée 48e.

La championne en titre, la Portoricaine Monica Puig, ne participe pas aux Jeux de Tokyo.