ROME - Le groupe qui a contribué au retrait de la candidature de Boston pour l'organisation des Jeux olympiques de 2024 veut prêter main forte au mouvement de la gauche italienne « Radicali Italiani » afin qu'un référendum soit organisé sur la candidature de Rome.

Selon le co-président du groupe « No Boston Olympics », Chris Dempsey, les citoyens de Rome méritent d'avoir l'opportunité d'avoir le même débat, et un référendum tel que proposé par « Radicali Italiani », « est la meilleure façon de s'assurer que ça se produise ».

Le principal artisan de la candidature de Rome, Luca Cordero di Montezemolo, a dit cette semaine qu'il ne voyait pas la « nécessité » de tenir un référendum puisque le conseil municipal a voté majoritairement en faveur - 38-6 - de la candidature l'an dernier.

Le premier ministre italien, Matteo Renzi, s'est lui aussi dit en faveur de la candidature.

La ville de Boston s'est retirée l'an dernier après que le maire Marty Walsh eut refusé de couvrir les coûts de sa mise en candidature, et le comité olympique américain a plutôt choisi Los Angeles pour le représenter.

De plus, la ville portuaire allemande de Hambourg a retiré en novembre sa candidature pour l'obtention des JO de 2024 après que sa proposition ait été refusée par voie de référendum.

Budapest, en Hongrie, une autre ville candidate pour 2024, pourrait aussi devoir se soumettre à un référendum.

Paris est également en lice pour 2024, et le CIO a précisé qu'il choisirait la ville hôte en 2017.