Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada a « l'impression d'être contre le monde entier » selon Jessie Fleming

Jessie Fleming - Getty
Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

La Canadienne Jessie Fleming a estimé dimanche après la victoire contre la France (par la marque de 2-1) dans le tournoi olympique que son équipe avait « l'impression d'être contre le monde entier ».

La sélection canadienne, engluée dans une affaire d'espionnage par drone, a été sanctionnée d'un retrait de six points, fragilisant la défense de son titre olympique conquis il y a trois ans à Tokyo.

Pour Jessie Fleming, qui a égalisé dimanche soir, la victoire contre les Bleues « montre à quel point cette équipe est résistante ».

« Nous travaillons si dur les unes pour les autres... je suis très fière de mes coéquipières », a-t-elle ajouté, notant que le groupe « avait fait preuve de résistance ».

« Nous avons l'impression d'être contre le monde entier en ce moment », a insisté la milieu de terrain, pour qui l'affaire « a rapproché » les joueuses entre elles.

Samedi, la FIFA a annoncé avoir retiré six points au Canada à la suite de l'affaire d'espionnage par drone d'un entraînement à huis clos de la Nouvelle-Zélande, ainsi que l'interdiction d'exercer pendant un an dans le foot pour la sélectionneuse.

Un membre de l'équipe de football féminine canadienne, sanctionné également par la FIFA, a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour le survol par un drone d'une séance d'entraînement des Néo-Zélandaises avant le match jeudi dernier à Saint-Étienne.

Interrogée sur la sanction de six points, Fleming a estimé que cela était « incroyablement injuste de pénaliser les joueuses de cette manière ».

« Les joueuses n'avaient absolument aucun contrôle sur la situation », a-t-elle insisté.

Pour sa part, l'autre butteuse du match contre la France, Vanessa Gilles, a quant à elle souligné « que les joueuses n'ont rien à voir avec tout ça. Nous sommes sanctionnées comme si nous avons été prises pour dopage. Nous n'avons rien fait. Nous sommes fatiguées de devoir se defendre à propos de quelque chose sur laquelle nous avons aucun contrôle. Nous n'avons aucun avantage. Nous allons sur le terrain et nous donnons tout, nous avons travaillé toute l'année, à chaque jour. Ce sont donc les éléments incontrôlables qui suscitent la plus grande colère et la plus grande frustration. »

Si le Canada, aujourd'hui à zéro point à cause de ce retrait de points, s'impose mercredi contre la Colombie, il pourra se qualifier pour les quarts de finale.