Basket féminin : un pas de plus des Américaines vers un 8e titre de suite, à Paris
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Les basketteuses américaines, invaincues aux Jeux olympiques depuis 32 ans, ont été accrochées un quart d'heure par le Nigeria, mercredi, avant de passer à la vitesse supérieure (88-74) pour atteindre les demi-finales des JO de Paris, où elles affronteront l'Australie.
Les Australiennes, qui ont écrasé la Serbie (85-67), tenteront de se mettre en travers de la route des États-Unis vers un huitième titre de rang un peu plus longtemps que les Nigérianes.
Elles ont fait honneur à leur statut de première sélection africaine qualifiée pour les quarts de finale d'un tournoi de basket (hommes et femmes confondus), faisant jeu égal avec les reines du basket pendant un gros quart d'heure, puis résistant en deuxième demie pour le plus grand plaisir du public de Bercy.
« J'aime toujours jouer contre le Nigeria, elles sont bien coachées, elles jouent ensemble depuis longtemps et nous mettent dans l'inconfort car nous ne sommes réunies que depuis trois semaines. Elles nous font passer un test différent. Elles gardent la même énergie peu importe le score », a déclaré l'intérieure américaine A'ja Wilson.
Les Nigériannes ont répondu au défi athlétique et en proposant quelques belles séquences en attaque, dans le sillage de leur meneuse Ezinne Kalu (16 pts, dont 12 en première période), profitant aussi des approximations américaines, illustrées par cette passe en touche de Sabrina Ionescu à destination de Breanna Stewart, partie se placer à l'intérieur.
Le premier quart s'est achevé sur une nouvelle balle perdue qui a exaspéré l'entraîneure Cheryl Reeve, cependant pas au bout de ses surprises : en tête de neuf longueurs à l'issue de ce premier quart (26-17), ses joueuses ont laissé revenir les Nigériannes à quatre points (31-27, 15e).
Cela faisait désordre sous les yeux de Michael Phelps, LeBron James et Katie Ledecky. Mais en faisant preuve d'un peu plus de justesse et avec de nombreuses rotations de Reeve, les Américaines ont fini par faire la différence.
Notamment grâce à l'entrée en jeu de Kelsey Plum et le retour aux affaires des patronnes A'ja Wilson (20 pts et 11 rebonds) et Breanna Stewart (13 pts et 5 rebonds), qui a inscrit les six derniers points d'un 21 à 6 administré pour rejoindre les vestiaires avec une avance plus confortable (52-33).
Les Américaines de Diana Taurasi (3 pts en 14 minutes), qui vise à 42 ans un sixième titre olympique (record en sports collectifs), ont ensuite tranquillement géré pour signer une 59e victoire d'affilée aux JO.