Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

PÉKIN, Chine - La tentative de remontée des Canadiennes s'est éteinte alors que Jennifer Jones et ses coéquipières ont perdu 7-6 contre la Suédoise Anna Hasselborg, samedi, lors du tournoi de curling féminin des Jeux olympiques de Pékin.

Le Canada a tenté une sortie par ricochet dans le but d'inscrire trois points et de se sauver avec la victoire, en supposant qu'il aurait une deuxième pierre près du milieu pour créer l'égalité si ça ne fonctionnait pas.

La supposition s'est avérée coûteuse. La dernière pierre de Jones a un peu courbé et la mesure a confirmé que la pierre suédoise installée dans l'anneau de huit pieds était plus près du centre.

En limitant le Canada à un seul point, les championnes olympiques en titre ont infligé à Jones un deuxième revers consécutif.

« J'étais surprise que la mesure n'aille pas en notre faveur, a exprimé la Canadienne Kaitlyn Lawes. Je suis encore sous le choc. J'aurais parié ma maison que nous avions un deuxième point sur cette séquence. »

Les Suédoises étaient sous pression, plus tôt au 10e bout. Sara McManus a aidé sa troupe en effectuant un délicat frappé roulé qui s'est presque arrêté sur le bouton.

Hasselborg a envoyé sa dernière pierre à l'arrière de l'anneau de huit pieds, près de deux pierres canadiennes. Jones a frappé la pierre du milieu et la sienne s'est arrêtée un peu profondément.

« J'étais très heureuse d'avoir cette occasion et malheureusement, elle a courbé par un demi-pouce, a observé Jones. Il n'en manquait pas beaucoup. Je pensais que nous avions obtenu un deuxième point et que nous nous dirigions vers un bout supplémentaire. »

La Suède a porté à 2-1 sa fiche lors de ce tournoi à la ronde tandis que le Canada a glissé à 1-2.

« Nous avons assurément joué de chance, a expliqué l'entraîneur de la Suède, Wayne Middaugh. Jen ne rate pratiquement jamais ce coup. C'était vraiment une chance pour nous. »

La Suède est passée près de se donner une importante avance dès le premier bout. Jones a réussi un placement qui a forcé Hasselborg à tenter un coup pour quatre points.

La pierre suédoise a roulé derrière la pierre canadienne pour permettre à Jones de voler un point. Hasselborg a pris les devants au troisième bout, après avoir marqué deux points.

Au cinquième bout, Jones n'a pas été capable de déplacer la pierre suédoise et Hasselborg s'est faufilée pour inscrire trois points et prendre les devants 5-2.

« Ce sont de grosses montagnes russes, a dit Hasselborg. Tellement de choses se produisent dans un match de 10 bouts. Tu dois simplement voir chaque coup en tant que tel et le jouer. »

La Suède n'a pas laissé filer son avance, même si les Canadiennes ont offert un jeu de meilleure qualité lors de la deuxième moitié de l'affrontement.

Dans les autres matchs de la journée, la Sud-Coréenne EunJung Kim a battu la Russe Alina Kovaleva 9-5 alors que la Japonaise Satsuki Fujisawa a défait la Danoise Madeleine Dupoint 8-7.

La Suissesse Silvana Tirinzoni et l'Américaine Tabitha Peterson n'ont pas connu la défaite en trois parties.

Gushue en perd une 2e de suite aussi

Les choses ne se sont guère mieux passées du côté masculin, alors que Brad Gushue et ses coéquipiers ont subi un deuxième revers consécutif eux aussi, par la marque de 7 à 4 face à Niklas Edin et la Suède.

Habituellement des plus fiables sur les placements, Gushue a connu une performance bien en-deça de ses standards, ne réussissant que 47 % de ses tentatives dans le match.

« J'ai le sentiment d'avoir laissé tomber l'équipe. (Mes équipiers) ont joué suffisamment bien pour nous permettre de gagner, ou à tout le moins, avoir une chance - ce qui était le cas à la fin - mais j'ai manqué trop de tirs aujourd'hui. »

Les Canadiens affichent donc un bilan de 2-2 après quatre rencontres dans le tournoi à la ronde, qui lui vaut pour l'instant une égalité avec cinq autres nations au quatrième rang du classement.

Edin et les Suédois sont fin seuls au premier rang, avec une fiche immaculée de 4-0 jusqu'ici dans la compétition.

Classement curling féminin

Équipe MJ V D
1. Suisse 4 4 0
2. Japon 4 3 1
2. États-Unis 4 3 1
4. Corée du Sud 3 2 1
5. Grande-Bretagne 4 2 2
5. Suède 4 2 2
7. Canada 3 1 2
8. Chine 4 1 3
8. Danemark 4 1 3
10. ROC 4 0 4

Classement curling masculin

Équipe MJ V D
1. Suède 4 4 0
2. Suisse 4 3 1
3. Grande-Bretagne 3 2 1
4. États-Unis 4 2 2
4. Canada 4 2 2
4. COR 4 2 2
4. Chine  4 2 2
4. Norvège 4 2 2
9. Italie 3 0 3
10. Danemark 4 0 4

* Les 4 meilleures équipes accèdent aux demi-finales