L'Américaine Mikaela Shiffrin ne passe pas la 1re manche du slalom géant
Jeux olympiques dimanche, 6 févr. 2022. 20:56 lundi, 7 févr. 2022. 09:42Coup de tonnerre dès la première manche du slalom géant des JO 2022 : l'Américaine Mikaela Shiffrin, championne olympique en titre de la spécialité et parmi les favorites à sa propre succession, est partie à la faute rapidement et a été éliminée, lundi à Yanqing. C'est la Suédoise Sarah Hector qui a grimpé sur la plus haute marche du podium.
Partie avec le dossard no 7, Shiffrin, 26 ans, a fait une faute d'intérieur après seulement quelques portes, comme une autre favorite, l'Italienne Marta Bassino, qui s'était élancée avec le dossard no 5, provoquant un premier murmure parmi les quelque dizaines de spectateurs présents.
« C'est une immense déception, et je ne parle même pas de médaille. La journée se termine avant même d'avoir commencé. Quand on termine sur le flanc comme ça c'est qu'on a appuyé pour faire sa courbe au mauvais moment », a déploré Shiffrin en zone mixte.
À lire également
L'Américaine, vice-championne du monde 2021 de géant, s'est arrêtée plusieurs minutes sur le bord de la piste, avant de redescendre dans l'aire d'arrivée.
La triple lauréate du globe de cristal de no 1 mondiale n'avait plus été éliminée dans un slalom géant depuis le 23 janvier 2018.
« Je sors rarement en géant. Le mieux c'est de se dire que j'ai fait de beaux virages et un seul mauvais, j'en paie les conséquences. La piste est incroyable mais ne pardonne rien. C'est assez différent de ce que l'on voit d'habitude, mais c'est une belle surface. »
Shiffrin estime avoir perdu du temps d'entraînement cette saison entre une blessure au dos à l'automne et une dizaine de jours d'isolement en raison de la COVID-19 entre fin décembre et début janvier.
« Je ne vais pas m'apitoyer sur mon sort, ce serait gaspiller de l'énergie, le mieux est de me reconcentrer pour la suite, et je suis au bon endroit pour le faire. »
C'est la première fois en trois participations aux JO (2014, 2018, 2022) qu'elle ne finit pas une course olympique: elle affiche à son palmarès aux JO deux médailles d'or (slalom en 2014, géant en 2018) et une d'argent (combiné en 2018).
Shiffrin, leader du classement général de la Coupe du monde, vise une participation à toutes les épreuves individuelles au programme des Jeux de Pékin, mais ne pourra donc pas ramener cinq médailles.
Valérie Grenier disqualifée
Valérie Grenier a happé l'une des dernières portes du parcours et a été disqualifiée de ce slalom géant.
Après la troisième section, elle accordait 1,61 seconde de retard sur la meneuse.
L'athlète de 25 ans de Mont-Tremblant avait terminé sixième au combiné aux Jeux olympiques de Pyeongchang.
L'autre Canadienne en lice, Cassidy Gray, n'a également pas été en mesure de terminer la descente.
Bankes brise la glace
Lors du 15 km individuel chez les femmes en biathlon, l’Allemande Denise Herrmann a enlevé les grands honneurs. Elle a devancé par près de 10 secondes la Française Anais Chevalier-Bouchet. Marte Olsbu Roeiseland de la Norvège récolte la médaille de bronze.
Âgée de 24 ans, Megan Bankes a été la meilleure canadienne dans cette compétition avec une 33e position à ses premiers Jeux olympiques.
Emma Lunder (67e), Emily Dickson (70e) et Sarah Beaudry (80e) sont les autres résultats dans le clan canadien pour cette course.
À la luge, les Canadiennes sont tous dans le top-20 après deux manches. Trinity Ellis est la mieux classée avec une 13e position grâce à un chrono cumulatif de 1 :58.272. Sa compatriote Natalie Corless suit au 15e échelon avec moins de deux dixièmes de retard.
Makena Hodgson occupe le 17e rang à plus de deux secondes de la meneuse Natalie Geisenberger. L’Allemande a complété ses deux premières descentes de la compétition avec un temps de 1 :56.825.