Une médaille de bronze pour le Canada au saut à ski
Jeux olympiques lundi, 7 févr. 2022. 08:30 lundi, 7 févr. 2022. 10:32PÉKIN, Chine - Le Canada a créé la surprise en remportant la première médaille olympique de son histoire en saut à skis lors de la compétition par équipes mixtes aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin.
Le quatuor composé d'Alexandria Loutitt, Matthew Soukup, Abigail Strate et Mackenzie Boyd-Clowes s'est classé troisième avec un score combiné de 844,6 points.
La Slovénie a dominé la compétition pour rafler la médaille d'or avec 1001,5 points, tandis que la Russie a mis la main sur l'argent avec 890,3 points.
Le Torontois Boyd-Clowes, âgé de 30 ans, dernier concurrent canadien à s'élancer du tremplin, a effectué un saut spectaculaire, parcourant 101,5 mètres et marquant 128,1 points.
«Je pratique le sport depuis longtemps. Je n'ai jamais pensé que c'était possible, donc ça veut tout dire, a confié Boyd-Clowes. Je dois remercier mes coéquipiers. Nous avons tous fait notre travail et nous sommes restés ensemble, et nous sommes ravis.»
L'épreuve par équipes mixtes, qui se déroulait au Centre de saut à ski de Zhangjiakou, faisait ses débuts olympiques aux Jeux de Pékin.
Le Canada n'avait jamais remporté de médaille olympique dans aucune épreuve de saut à ski.
«Je ne m'attendais même pas à être à ces Jeux, a commenté Loutitt. J'avais les yeux fixés sur 2026.»
«Et c'est si spécial pour nous tous parce que c'est la première médaille en saut à skis pour le Canada. Et c'est un peu un sport oublié et il se meurt, et nous espérons tous vraiment que cela aura changé cela ce soir.»
L'Allemagne, l'une des équipes favorites pour gagner, a été disqualifiée après le premier tour en raison d'une violation d'équipement par Katharina Althaus, qui a remporté l'argent pour les deuxièmes Jeux consécutifs, samedi.
Le Japon, avec le champion olympique Ryoyu Kobayashi et la vedette Sara Takanashi, a terminé quatrième dans le peloton des 10 nations lorsqu'un saut de Takanashi a été disqualifié. Kobayashi a gagné sur le tremplin normal, dimanche, devenant le premier spécialiste en saut à skis japonais à terminer premier de l'épreuve depuis Yukio Kasaya en 1972.
Les hommes pratiquent le saut à ski aux Jeux olympiques d'hiver depuis les premiers en 1924. Les femmes n'ont pas eu accès à cette discipline aux Jeux avant 2014.
La Fédération internationale de ski a organisé la première épreuve par équipes mixtes en 2012, lorsque Takanashi était membre de l'équipe gagnante, et l'épreuve a été inclus à la Coupe du monde quatre fois au cours de la dernière décennie.
Alors que la compétition chez les femmes est terminée en Chine, les hommes ont encore deux épreuves: le grand tremplin dans une épreuve individuelle, samedi, et une compétition par équipes, lundi prochain.