La joueuse de tennis Leylah Annie Fernandez a débuté son aventure olympique sur une note positive, samedi à Tokyo, en défaisant l'Ukrainienne Dayana Yamstremska en trois sets, 6-3, 3-6, 6-0.

La Canadienne a mis fin au match avec panache au bout de 2 heures et 5 minutes de jeu face à la 46e joueuse mondiale.

 

Au total, la jeune gauchère de 18 ans a converti sept de ses 13 opportunités de briser le service de sa rivale.

Elle se prépare désormais à affronter la gagnante de Roland-Garros en juin dernier, la Tchèque Barbora Krejcikova, qui a défait la Kazakh Zarina Diyas lorsque cette dernière s'est retirée à 5-2 au premier set.

En double, le tandem formé de Sharon Fichman et Gabriela Dabrowski a subi la défaite à son premier match de la compétition.

Fichman et Dabrowski ont été éliminés en deux sets, 7-6 (3), 6-4 par les Brésiliennes Laura Pigossi et Luisa Stefani.

Les Canadiennes étaient les septièmes têtes de série pour ce tournoi.

 

Dabrowski envisage toujours de jouer en double mixte avec le Québécois Félix Auger-Aliassime, qui croisera le fer avec le Britannique Andy Murray lors de son premier match en simple masculin, dimanche.

 

Djoko poursuit sa route

 

Le no 1 mondial Novak Djokovic s'est facilement qualifié pour le deuxième tour du tournoi de tennis olympique, en battant en à peine plus d'une heure le Bolivien Hugo Dellien (139e), 6-2, 6-2.

Grand favori à Tokyo, le Serbe, qui a déjà remporté cette année l'Open d'Australie, Roland-Garros et Wimbledon, est en quête du Grand Chelem doré, un exploit dans le monde du tennis consistant à remporter la même année les quatre Majeurs et les JO. Seule l'Allemande Steffi Graf y est pour le moment parvenue en 1988.

Djokovic, déjà médaillé de bronze à Pékin, rencontrera au deuxième tour l'Allemand Jan-Lennard Struff.

Medvedev se plaint de la chaleur

Le no 2 mondial, Daniil Medvedev, a suggéré aux organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo de décaler en soirée le début des matchs de tennis pour limiter les effets des grosses chaleurs dont ont souffert joueurs et joueuses samedi, premier jour du tournoi olympique.

« Je pense que, comme au Mexique, les matches devraient peut-être commencer à 18 heures, car la chaleur est beaucoup moins forte », a déclaré Medvedev, dont le match a débuté juste après midi au Japon, avec des températures avoisinant les 32 degrés.

Selon lui, ces conditions météo sont « parmi les pires » dans lesquelles il ait jamais joué. 

Cela n'a pas empêché le Russe concourant sous bannière neutre de se qualifier pour le deuxième tour, en battant le Kazakh Alexander Bublik 6-4, 7-6 (10/8).