Les Canadiennes ont bien failli encaisser leur première défaite du tournoi olympique de curling face aux États-Unis, qu’elles ont finalement vaincu 7-6 en prolongation.

Alors que son équipe semblait en route vers une victoire facile contre la pire équipe de la ronde préliminaire grâce à une avance de 3-0 après deux bouts, une rare faute de la skip Jennifer Jones a resserré l’action.

Au troisième engagement, Jones est entrée en contact avec sa propre garde, ce qui a complètement ouvert le jeu pour la formation américaine. La capitaine Erika Brown a donc profité de l’occasion pour inscrire un placement de trois points.

Les Canadiennes ont ensuite ajouté des simples aux quatrième, sixième et septième bouts, alors que leurs rivales ont répliqué aux cinquième, huitième et dixième.

Lors de cette dernière manche, avec une avance de 6-5, il ne restait plus qu’un placement à effectuer pour assurer la victoire du quatuor canadien, mais Jones a raté son coup en ne parvenant pas à repousser la pierre adverse suffisamment, forçant ainsi la prolongation. Heureusement pour elle, elle n’a pas répété la même erreur à sa deuxième occasion de fermer les livres afin de protéger sa fiche immaculée après huit parties.

Il ne reste maintenant plus qu’un match à disputer pour le Canada. Celui-ci aura lieu lundi contre la Corée. Le résultat de ce duel n’aura aucune incidence sur le classement de l’unifolié puisqu’il est d’ores et déjà assuré du premier rang et de sa qualification pour les demi-finales.

La Suède, qui sera aussi du carré d’as, a par ailleurs vaincu la Russie 5-4 aujourd’hui. Le Danemark et le Japon ont également mérité la victoire.

Tableau féminin de la ronde préliminaire

Rang

Pays

Matchs joués

Victoires

Défaites

1

Canada*

8

8

0

2

Suède*

8

6

2

3

Chine

7

4

3

3

Grande-Bretagne

7

4

3

5

Suisse

8

4

4

6

Japon

7

3

4

7

Danemark

8

3

5

7

Russie

8

3

5

9

Corée

7

2

5

10

États-Unis

8

1

7

·          * Pays qualifié pour la demi-finale