L’équipe canadienne masculine de curling a remporté son premier match face aux Allemands au compte de 11-8 lors de l’étape préliminaire du tournoi olympique des Jeux de Sotchi. Elle s'est toutefois inclinée 5-4 contre la Suisse en soirée.

Dans le premier match, le skip canadien Brad Jacobs avait brisé la glace 2-0 au premier bout avant de se faire rattraper au pointage 4-2 au troisième. Une sortie bien exécutée de Jacobs a cependant immédiatement permis à sa troupe de rétablir l’ordre pour prendre l’avance 5-4 et ils n’ont plus jamais regardé derrière par la suite, même si l'Allemagne s'est dangeureusement approchée à 9-8 avant l'ultime manche.

À l'issue du match, Brad Jacobs ne partageait pas l'opinion de ceux qui croyaient que le Canada avait connu un match plus ardu que prévu.

« Non, ça n'a pas été plus difficile que ce que nous avions anticipé, a rapporté le site officiel de Sotchi 2014. Les Allemands ont très bien joué. Nous avons connu quelques difficultés, surtout avec quelques-uns de mes tirs que j'ai ratés. Mais nous sommes satisfaits d'avoir obtenu la victoire. »

Jacobs a également rejeté les allusions à un surplus de nervosité.

« Nous cherchions à nous habituer aux pierres et à la glace. C'est très bruyant ici, également, et c'est très différent de n'importe quel événement auquel nous avons participé », a expliqué Jacobs, qui a par ailleurs admis avoir été impressionné par certains des tirs du quatuor allemand.

Dans les trois autres matchs à l'affiche en curling masculin lundi matin, la Grande-Bretagne a vaincu la Russie 7-4, la Suède a défait la Suisse 7-5 et la Chine a pris la mesure du Danemark 7-4.

Tableau masculin de la ronde préliminaire

Rang

Pays

Matchs joués

Victoires

Défaites

1

Suède

2

2

0

2

Chine

1

1

0

2

Norvège

1

1

0

4

Canada

2

1

1

4

Grande-Bretagne

2

1

1

4

Danemark

2

1

1

4

Suisse

2

1

1

8

États-Unis

1

0

1

9

Allemagne

1

0

1

10

Russie

2

0

2