Kevin Hill chute en demi-finale et termine 8e
Snowboard mardi, 18 févr. 2014. 02:01 mercredi, 11 déc. 2024. 15:34KRASNAÏA POLIANA, Russie - Le Français Pierre Vaultier se tenait debout sur la plus haute marche du podium, ne sentant aucune douleur à son genou soutenu par une attelle articulée.
Nikolay Olyunin, le négligé âgé de 22 ans debout à sa droite, était très content d'offrir au pays hôte un bon aperçu de son sport.
À leur gauche, le médaillé de bronze Alex Deibold était l'objet de l'attention de l'équipe américaine.
Derrière eux, les favoris ont été victimes de la malchance ou de mauvaises décisions — ou les deux — sur un parcours en mauvais état en raison d'une neige détrempée.
En d'autres mots, une autre journée normale en snowboard cross, un sport olympique qui s'avère parfois une loterie et qui se dispute à des vitesses de 80 km/h sur un versant de montagne.
La victoire de Vaultier est en quelque sorte un petit miracle, lui qui a été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit à la mi-décembre. Il a refusé de se faire opérer afin de participer aux jeux.
«Il y a deux mois, j'avais le genou énorme, je n'avais plus de muscles. C'est incroyable ce qui m'arrive, a confié le Français. Il y a quinze jours, je n'étais pas sûr d'être ici. J'ai tout fait pour être dans les meilleures conditions possible.»
Vaultier a résisté aux vigoureuses charges de Olyunin, se détachant de son rival lors des derniers sauts pour concrétiser sa victoire. Deibold a terminé au troisième rang.
Kevin Hill, de Vernon, en Colombie-Britannique, a réalisé la meilleure performance parmi les Canadiens, terminant au huitième rang du classement.
L'Albertain Christopher Robanske a franchi l'étape des huitièmes de finale avant de chuter lors des quarts de finale. Jake Holden, de Caledon, en Ontario, et Robert Fagan, de Cranbook, en Colombie-Britannique, ont subi l'élimination lors des huitièmes de finale.
La compétition devait être présentée la veille, mais elle a été repoussée de 24 heures en raison d'un épais brouillard qui avait enveloppé le parc extrême Rosa Khutor. Les organisateurs ont alors décidé de modifier le format et de passer outre la ronde de classement. Les participants ont plutôt été triés en vertu de leur position actuelle au classement de la Coupe du monde.
Les conditions météorologiques n'étaient toutefois pas meilleures mardi, alors qu'une pluie constante et le temps froid ont créé des conditions périlleuses. Plusieurs participants ont été incapables de compléter l'épreuve, dont l'Italien Omar Visintin, qui a été transporté hors de la piste sur une civière après une chute survenue en demi-finale.