HOUSTON - La Bulgarie ne pourra pas envoyer son équipe d'haltérophilie aux Jeux olympiques d'été de Rio en 2016 à cause de ses antécédents en matière de dopage aux stéroïdes.

La Fédération internationale d'haltérophilie (IWF) a déclaré que son comité exécutif avait déterminé que « la Bulgarie ne sera pas admissible » aux Jeux de Rio de Janeiro en août prochain.

En mars, huit hommes et trois femmes bulgares ont eu un test positif au stanozolol, un stéroïde anabolisant, pendant qu'ils étaient à l'entraînement.

La Bulgarie s'était ensuite retirée des Championnats européens d'haltérophilie, et 11 athlètes avaient été suspendus en prévision des Championnats du monde, qui se mettront en branle vendredi à Houston, au Texas.

Lors des Jeux olympiques de 2012 à Londres, deux haltérophiles bulgares avaient participé aux compétitions, terminant chacun cinquième.

L'IWF a aussi souligné qu'elle avait retiré un laissez-passer olympique à la Roumanie en raison de ses « nombreux tests antidopages positifs ».