TOKYO - À moins de six mois de la cérémonie d'ouverture, les organisateurs des Jeux de Tokyo 2020 ont dévoilé la devise de l'événement olympique: « Unis par l'émotion ».

C'est la joueuse de tennis Noami Osaka qui a présenté le slogan par le biais d'une vidéo sur Internet.

Selon le comité organisateur, ces trois mots reflètent les « valeurs universelles » et le « pouvoir unificateur du sport ».

« Le sport permet à tout un chacun de vivre des émotions et des passions de toutes sortes, précise le communiqué. Ainsi, grâce aux Jeux de Tokyo 2020, le public sera le témoin privilégié du courage et de l'esprit de compétition des athlètes et pourra leur apporter son soutien indéfectible. »

« Les innombrables spectateurs qui ne se connaissaient pas avant les Jeux se réuniront et apprendront que ce qui les unit est plus fort que ce qui les divise. Tel est le pouvoir du sport: sa capacité  à rapprocher les peuples par leurs émotions. »

La devise des Jeux de Tokyo sera projetée sur la tour Skytree, haute de 634 m, l'un des bâtiments les plus reconnaissables de la capitale japonaise.

En 2016, les Jeux de Rio avaient pour mantra « Un nouveau monde », et ceux de 2012 à Londres « Inspirer une génération ».

Le comité organisateur a répété la semaine dernière que la cérémonie d'ouverture, qui doit se tenir le 24 juillet prochain, ne sera pas reportée malgré l'épidémie de coronavirus survenue en Chine.