SOTCHI -  Fabriquées par le plus célèbre bijoutier-joaillier russe Adamas, les 1 254 médailles d'or, d'argent et de bronze qui viendront couronner les meilleurs athlètes des Jeux olympiques et Paralympiques de Sotchi auront coûté plus de sept millions d'euros.

Une trentaine d'ouvriers spécialisés ont participé pendant plusieurs mois à la fabrication des précieux disques, délicats entrelacements de métal et de polycarbonate gravés, qui ont nécessité 16 à 18 heures de travail chacun.

Plus grandes et plus lourdes que celle des Jeux olympiques de Londres en 2012, les médailles, de 10 centimètres de diamètre et un d'épaisseur, pèsent de 460 grammes (bronze) à 531 grammes (or). Celles destinées aux athlètes paralympiques, moins découpées, ont un poids supérieur, jusqu'à 686 grammes.

« Nous avons eu recours aux technologies les plus modernes, qu'on utilise dans l'industrie spatiale et aéronautique », a expliqué Andreï Sidorenko, président d'Adamas, cité par l'agence russe Ria Novosti.

Les médailles d'argent sont constituées à 100% du précieux métal blanc, composant essentiel également des médailles d'or, qui ne sont que plaquées. Afin de préserver leur éclat, elles ont été couvertes d'un film à la composition gardée secrète.

Environ deux tonnes d'argent, 700 kilos de bronze et six kilos d'or pur ont été nécessaires pour les façonner, pour une facture totale de quelque dix millions de dollars.

Imaginées par l'agence de publicité américaine Leo Burnett, les médailles présentent une face ciselée de motifs évoquant la diversité culturelle de la Russie, et sur l'autre des anneaux olympiques. En partie évidées, elles sont incrustées de cristaux de polycarbonarte en forme de flocons de neige, gravés du relief contrasté de la région de Sotchi, entre mer et montagnes.

Sur les médailles des paralympiques figurent en outre des inscriptions en braille pour les non-voyants.

Elles ont aussi été testées pour résister aux émotions fortes des vainqueurs: arrosées de champagne, jetées sur le sol et même... mordues!