La porte-drapeau de la Jamaïque aux Jeux olympiques de Pékin, vendredi, a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) afin de pouvoir représenter son pays dans l'épreuve féminine de bobsleigh à deux.

Déjà alignée sur l'épreuve de monobob, Jazmine Fenlator-Victorian espère également participer aux qualifications du bobsleigh à deux qui se déroulent au Centre national de glisse à Yanqing la semaine prochaine.

Elle plaide que l'IBSF a attribué les places pour les Jeux olympiques sur la base d'un décompte de points inexact.

Si le TAS lui donne raison, Fenlator-Victorian pourrait obtenir la dernière place du quota, soit celle occupée actuellement par les Françaises Margot Boch et Carla Senechal, selon la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (IBSF).

Fenlator-Victorian espère que le Comité international olympique (CIO) augmentera le nombre de places disponibles pour l'épreuve de bob à deux afin que les équipes jamaïcaine et française puissent concourir.

« J'espère que cela pourra être résolu sans exclure les concurrentes françaises. Il devrait y avoir de la place pour une plus grande participation féminine », ajoute-t-elle dans un communiqué publié vendredi.

« Il y a 60 places disponibles pour les concurrents masculins dans le bobsleigh à deux contre seulement 40 places disponibles pour les concurrentes féminines dans la même épreuve », regrette-t-elle.

Elle espère que le TAS annulera une décision de la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (IBSF), qui, selon elle, exclut les athlètes jamaïcains au profit des équipes européennes. « Je saisis (le TAS) pour protéger mes droits et ceux de mon pays à participer pleinement aux Jeux olympiques », a déclaré la jeune femme qui participe, à 36 ans, à ses « derniers Jeux olympiques ».

« La représentation compte tellement. Nous devons permettre aux voix réduites au silence de s'exprimer et aussi laisser de la place à la diversité. »

Si Fenlator-Victorian obtient gain de cause, la Jamaïque aura trois équipes en compétition à Pékin (monobob et bob à deux chez les femmes, bob à quatre chez les hommes).