TOKYO - La ville de Sapporo est la première à avoir officiellement soumis sa candidature en vue des Jeux d'hiver de 2030 et est devenue la favorite pour en devenir la ville-hôtesse après que le Comité olympique japonais eut approuvé la démarche.

Sapporo, qui a été le site des Jeux olympiques d'hiver de 1972, pourrait recevoir de la compétition de Salt Lake City, aux États-Unis, et de Barcelone.

Salt Lake City a organisé les Jeux d'hiver de 2002 tandis que Barcelone a accueilli les Jeux d'été de 1992.

Le maire de Sapporo, Katsuhiro Akimoto, a eu droit à un appui de taille plus tôt en janvier de la part du président du Comité international olympique, Thomas Bach. Sapporo a amélioré ses chances en acceptant, à la dernière minute, de présenter les marathons aux Jeux de Tokyo, cet été. Le CIO y est allé de ce changement inattendu à cause de l'intense chaleur qui peut sévir à Tokyo en été.

En vertu des nouvelles procédures du CIO relatives aux candidatures, il n'y a aucun échéancier pour nommer une ville-hôtesse. Toutefois, Bach a laissé sous-entendre que la décision pourrait venir rapidement.

Les Jeux d'hiver de 2022 auront lieu à Pékin, en grande partie parce que nombreuses villes européennes ont décidé de ne pas apposer leur candidature. Ceux de 2026 auront lieu à Milan-Cortina.

Les Jeux d'été de 2024 seront présentés à Paris et ceux de 2028, à Los Angeles.

Les Jeux de Tokyo s'entameront le 24 juillet.