Le Canada savoure la médaille d'argent
Patinage artistique dimanche, 9 févr. 2014. 10:58 mercredi, 11 déc. 2024. 10:38La compétition par équipe de patinage artistique vient de se conclure et le Canada a mérité la médaille d'argent grâce aux efforts des neuf patineurs impliqués.
Très rapidement, le Canada s'est bien positionné dans cette compétition incluant huit étapes et qui était présentée pour une première fois aux Jeux olympiques.
Tellement que les Canadiens étaient assurés de la médaille d'argent avant les dernières étapes. La Russie, avec 75 points sur une possibilité de 80, a devancé la troupe canadienne par 10 points et les Américains ont savouré le bronze (60 points).
Le couple de Tessa Virtue et Scott Moir a conclu la dernière épreuve de la compétition en 2e place derrière le duo américain de Meryl Davis et Charlie White.
À 15 ans, elle domine le programme libre
Le programme libre des femmes a été l'affaire de la Russe de 15 ans Yulia Lipnitskaya, qui a excellé pour ajouter 10 points à son pays. Ainsi, la Russie possédait à ce moment 67 points, devant le Canada (56 points).
La Canadienne Kaetlyn Osmond a dû se contenter du dernier rang en raison d'une chute, mais les 6 points récoltés ne pouvaient pas faire chuter son équipe au classement.
Auparavant, Evgeni Plushenko a remporté le programme libre messieurs en patinage artistique permettant à la Russie d'accroître son avance.
Même s'il n'a pas été aussi magistral que lors de son programme court en lever de rideau de la comptétition, Plushenko a été suffisamment bon. Il a totalisé 168,20 points, ce qui permettait à la Russie de demeurer en tête du classement.
Le Canadien Patrick Chan, triple champion du monde, et le Japonais Yuzuru Hanyu, vainqueur du programme court, n'ont pas pris part à cette deuxième étape de la compétition, choisissant de se reposer en vue de l'épreuve individuelle.
Chan a été remplacé par Kevin Reynolds, qui a offert une belle performance assurant le Canada d'au moins une médaille d'argent dans cette compétition.
Reynolds a bien réussi trois quadruple sauts et obtenu 167,92 points pour terminer deuxième du programme libre, assurant le Canada de 50 points.