Le champion plie bagage
Snowboard mercredi, 19 févr. 2014. 02:29 mercredi, 19 févr. 2014. 06:28Le Canadien Jasey-Jay Anderson a été éliminé en huitièmes de finale du slalom géant en parallèle, tout comme son compatriote Matthew Morrison.
Au final, le Russe Vic Wild a raflé l'or à la maison, alors que le Suisse Nevin Galmarini et le Slovène Zan Kosir remportent respectivement l'argent et le bronze.
Anderson, qui participait à ses cinquièmes Jeux olympiques depuis ses débuts en 1998 à Nagano, tentait de défendre son titre de champion obtenu à Vancouver il y a quatre ans.
Il faut dire que l'athlète de Mont-Tremblant faisait face à une forte opposition en Rok Marguc, double champion du monde et triple médaillé en championnat du monde. Anderson s'était qualifié de peu dans le top-16 plus tôt dans la journée, réalisant le 13e temps de la ronde.
«Honnêtement, c'est une bonne journée au bureau, a affirmé Anderson. C'est la première fois cette saison que j'atteins la ronde des duels. L'objectif était de faire de mon mieux. C'est exactement ce que j'ai fait. J'ai accompli la tâche que je m'étais donnée.
«C'est difficile pour moi de ce temps-ci de tout concilier: la famille, l'entreprise et la vie d'athlète, a-t-il repris. Peut-être que si j'avais fait les choses différemment, j'aurais pu faire mieux. Mais j'ai accompli ce que je voulais.»
Quant à Morrison, il a été battu par un autre Slovène, Rok Flander celui-là.
L'autre représentant de l'unifolié, Michael Lambert, de Toronto, a été éliminé dès l'étape des qualifications.
Quelques surprises sont aussi survenues lors des quarts avec l’élimination du favori local Andrey Sobalev, le plus rapide en qualifications, et du double médaillé d’or olympique, le Suisse Philipp Schoch.