MILAN - Le Comité international olympique a accepté à contrecoeur le projet de dépenser 50 millions d'euros (75,4 millions $ CAN) pour reconstruire une piste de bobsleigh abandonnée à Cortina d'Ampezzo en vue des Jeux d'hiver de 2026, tant que les fonds ne sont pas couverts par le budget officiel des jeux.

Après la visite de la commission de coordination périodique du CIO lundi, qui s'est déroulé virtuellement, le CIO a déclaré qu'elle « avait de nouveau exprimé ses préoccupations concernant l'héritage de la piste ».

Le site centenaire de Cortina a été fermé il y a 13 ans pour des raisons financières, mais reste une source de fierté pour la station balnéaire des Dolomites.

Le CIO avait suggéré qu'au lieu de dépenser beaucoup pour reconstruire la piste de Cortina, les épreuves de glisse des Jeux de Milan-Cortina pourraient plutôt être disputées sur un site de la Suisse voisine (Saint-Moritz) ou de l'Autriche (Igls).

Depuis que les dépenses globales de la Russie liées aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 ont dépassé 50 milliards $ US, le CIO tient à réduire toutes les dépenses d'infrastructure des organisateurs locaux. Cette politique permet d'amener des événements dans un autre pays pour réduire les coûts.

« Il a été souligné que le CIO avait fait un certain nombre de propositions de pistes alternatives, dont aucune n'a été acceptée, a déclaré le CIO dans un communiqué.

« D'autre part, la commission a pris note que les plans définitifs pour le site ne sont pas un investissement dans une piste de glisse pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver, mais font partie d'un projet de parc de divertissement plus large qui n'a aucun lien avec les jeux. Le CIO n'est donc pas en mesure d'aller plus loin dans cette discussion, car il s'agit d'une décision souveraine de la région de Vénétie. »

Le CIO a ajouté que les lourdes dépenses « ne feront pas partie du budget d'investissement pour les Jeux olympiques et paralympiques » et « la piste ne sera donc (prêtée) au comité d'organisation que pour la durée des jeux ».

Quant à la proposition risquée du comité d'organisation d'organiser le patinage de vitesse sur un ovale extérieur à Baselga di Piné, aucune décision n'a été prise.

Il y a eu récemment des tests de patinage de vitesse à l'Arena Civica en plein air de Milan, ainsi que des appels à utiliser l'ovale intérieur de Turin qui a été construit pour les Jeux de 2006.

« Les discussions se poursuivent au sujet de l'ovale de patinage de vitesse », a déclaré le CIO.

La dernière fois que le patinage de vitesse a eu lieu à l'extérieur aux Jeux olympiques, c'était pour les Jeux d'Albertville en 1992, le CIO ayant depuis préféré l'environnement contrôlé des sites intérieurs.

Les températures élevées à Albertville avaient nui à la qualité de la glace.