Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

PÉKIN, Chine - Le Canada est en voie de remporter une autre récolte importante de médailles, quoique bien plus de médailles de bronze que d'or, à mi-parcours des Jeux olympiques d'hiver de Pékin.

L'équipe du Canada à Pékin a, jusqu'à présent, remporté 13 médailles (une d'or, quatre d'argent et huit de bronze). C'est à égalité au quatrième rang avec le comité olympique russe (ROC), mais derrière la Norvège (17) et l'Allemagne et l'Autriche (14).

Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé que son plus grand objectif à Pékin est de garder ses athlètes à distance de la COVID-19. Il veut s'assurer que les athlètes se rendent à la ligne de départ, mais laisse les événements suivre leur cours par la suite.

« L'objectif était de venir ici, en toute sécurité et de concourir aux épreuves. partir de là, les athlètes seront à la hauteur », a déclaré le responsable des sports du COC, Eric Myles, à La Presse canadienne.

Samedi, aucun des 215 athlètes canadiens n'a dû s'isoler après son arrivée à Pékin.

Le patineur artistique Keegan Messing a raté l'épreuve par équipe, mais a atterri à temps pour participer à l'épreuve masculine en simple. Il a été testé positif au Canada et a dû produire le nombre requis de tests négatifs pour voyager.

La hockeyeuse Emily Clark a été retirée d'un match en raison d'un résultat de test non concluant, mais elle est revenue dans la formation canadienne à temps pour jouer le lendemain.

Myles croit que les mesures supplémentaires et les tests du COC mis en place avant et après le départ du Canada, au-delà de ce que les autorités chinoises exigeaient, ont jusqu'à présent empêché le virus d'anéantir des rêves olympiques.

"Le mi-chemin, c'est le mi-chemin. Il y a beaucoup de choses qui nous attendent, a confié Myles. Nous nous sentons en sécurité, mais ce serait vraiment une grosse erreur en ce moment de baisser notre garde. C'est le message et l'attitude que nous avons en ce moment. Nous ne changeons rien à ce que nous avons mis en place en ce moment."

La cheffe de mission du Canada affirme que les athlètes ont trop sacrifié au cours des semaines précédant Pékin pour être imprudents maintenant.

« Ils ont tellement fait d'efforts, a déclaré Catriona Le May Doan. Ils savaient que leurs familles ne pouvaient pas être ici, mais au cours des deux, trois, quatre dernières semaines avant de partir, le fait qu'ils aient dû, tout d'un coup, dire à la famille, au conjoint, aux enfants : « Je dois y aller ». « Je dois m'isoler parce que c'est ce que je dois faire », c'est assez incroyable. »

L'objectif déclaré lorsque le Canada était l'hôte des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver et à Whistler, en Colombie-Britannique, était d'être le pays au premier rang pour le nombre total de médailles remportées.

L'équipe hôte s'est classée troisième avec 26 médailles, mais 14 d'entre elles étaient en or, ce qui était alors un record.

L'équipe canadienne avait récolté cinq médailles d'or, cinq d'argent et cinq de bronze à mi-parcours en route vers un record de 29 médailles (11 d'or, huit d'argent et 10 de bronze) à Pyeongchang, en Corée du Sud, en 2018.

L'édition 2022 a du travail à faire dans la deuxième moitié des Jeux de Pékin pour atteindre cet étalon-or. Tous les autres pays classés parmi les 10 premiers au total des médailles ont remporté au moins deux médailles d'or.

Le survivant du cancer Maxence Parrot, de Bromont, a été le seul médaillé d'or du Canada au cours des huit premiers jours, remportant l'épreuve masculine de snowboard slopestyle lors du jour 3. Le planchiste de 27 ans tentera de décrocher une deuxième médaille mardi dans la compétition de big air.

La patineuse de vitesse d'Ottawa Isabelle Weidemann est devenue la première multimédaillée du pays à Pékin avec l'argent au 5000 m féminin et le bronze au 3000 m.

L'introduction par le Comité international olympique d'épreuves par équipes mixtes à Pékin pour l'intégration des sexes a été un coup de pouce pour les résultats du Canada, avec des médailles de bronze en snowboard cross et une en saut à ski.

Comparativement à certains autres pays, le Canada investit plus équitablement dans le sport de haut niveau masculin et féminin, a déclaré Myles, ce qui rend le pays prêt pour les médailles dans les épreuves mixtes.

Les planchistes Éliot Grondin, de Sainte-Marie-De-Beauce, et la Colombo-Britannique, Meryeta O'Dine, ont rejoint Weidemann dans les rangs des multimédaillés samedi avec le bronze en à l'épreuve de snowboard cross mixte.

Grondin a également remporté l'argent et O'Dine le bronze dans leurs courses individuelles.

La première moitié du parcours du Canada a été marquée par des hauts, des bas et des surprises. Le favori pour la médaille d'or en bosses, Mikaël Kingsbury, de Deux-Montagnes, n'a pas pu cacher sa déception initiale face à la médaille d'argent.

Les Canadiens ont terminé quatrièmes à six reprises en première partie, dont le champion du monde de patinage de vitesse Laurent Dubreuil, de Lévis, qui a raté le podium du 500 mètres par trois centièmes de seconde samedi.

Jack Crawford, de Toronto, a également terminé quatrième en descente masculine, mais est monté sur le podium avec une médaille de bronze en combiné alpin.

L'Albertain John Morris et Rachel Homan, d'Ottawa, ont raté une demi-finale de curling double mixte en perdant au bout supplémentaire lors de leur dernier match de la ronde préliminaire.

« Il y a des surprises, des déceptions, des célébrations et en termes de performances? Nous nous en sortons bien, a lancé Le May Doan. Beaucoup de podiums ont été manqués de peu, ce qui est toujours difficile. »

Il est possible que le Canada passe de la quatrième place à la médaille de bronze dans l'épreuve par équipe de patinage artistique. Une violation de dopage par une jeune vedette russe est rapidement devenue une partie du rythme quotidien des médias à Pékin.

Les médailles n'ont pas encore été décernées et les appels s'éterniseront probablement au cours de ces Jeux.

L'équipe féminine de hockey a dominé le tournoi olympique et a dominé ses adversaires 44-5 avant la demi-finale, qui sera disputée lundi contre la Suisse.

Le surf des neiges, le ski acrobatique, le bobsleigh, le patinage de vitesse et le patinage de vitesse courte piste sont également un terreau fertile pour le Canada en seconde moitié des Jeux, tant que la COVID-19 ne vient pas jouer les trouble-fêtes.

 « Nous ne sommes pas tirés d'affaire, a conclu Myles. Ce sera la plus grande priorité jusqu'à ce que nous soyons de retour à la maison. »