LONDRES - Le CIO a rejeté l'idée d'un dirigeant saoudien selon laquelle ce pays ultraconservateur pourrait tenter d'organiser conjointement les Jeux olympiques avec le pays voisin, le Bahreïn, et tenir les épreuves masculine et féminine dans des pays distincts.

Le prince Fahad ben Jalawi Al Saud, un consultant en relations internationales au président du Comité olympique saoudien, a déclaré à un site olympique français que les résolutions adoptées par le CIO le mois dernier ouvrent la porte à une possible candidature conjointe avec les épreuves masculines présentées sur le territoire saoudien et celles des femmes à Bahreïn.

Mais le président du CIO, Thomas Bach, a rapidement rejeté cette idée dans une déclaration à l'Associated Press, affirmant que l'Arabie Saoudite ne pourrait soumettre sa candidature pour les Jeux olympiques à moins qu'elle respecte les règles interdisant la discrimination contre les femmes dans le sport.

Bach a précisé qu'« un engagement à la 'non-discrimination' sera obligatoire pour tous les pays qui espèrent soumettre leur candidature pour les Jeux olympiques à l'avenir. »