Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

PÉKIN, Chine - Le Canada peut espérer monter sur le podium lors de l'épreuve féminine de ski cross, les Canadiennes et les Américaines s'affronteront de nouveau pour une médaille d'or en hockey féminin et ont présente également la dernière épreuve de patinage artistique des Jeux olympiques d'hiver de 2022.

Voici cinq événements à surveiller lors de la 13e journée des Jeux de Pékin.

Rendez-vous attendu... mais tardif (mercredi, 23 h 10)

Les responsables du calendrier olympique n'ont pas fait de faveurs aux amateurs de l'Amérique du Nord lorsqu'ils ont planifié la finale pour la médaille d'or de hockey féminin. Ce rendez-vous tant attendu entre le Canada et les États-Unis commencera à 12 h 10 jeudi, heure de Pékin, et donc, à 23 h 10 heure du Québec mercredi.

On risque d’être choyés, surtout si l'affrontement ultime est aussi passionnant que celui que le Canada a gagné 4-2 pendant la phase de groupe.

 Ce sera la sixième fois en sept finales olympiques que le Canada et les États-Unis croisent le fer pour la médaille d'or en hockey féminin.

Espoirs de médailles en ski cross féminin (mercredi, 22 h 30)

L'entièreté de la compétition de ski cross féminin sera disputée à compter de mercredi soir, et le Canada compte sur deux athlètes pouvant aspirer au podium.

La Britanno-Colombienne Marielle Thompson, médaillée d'or aux Jeux de Sotchi, en 2014, fait partie des compétitrices inscrites. C'est aussi le cas de Brittany Phelan, qui a mérité la médaille d'argent il y a quatre ans, à PyeongChang.

La quête d'une controversée médaille d'or (jeudi, 5 h)

Malgré un contrôle positif à une substance interdite avant les Jeux olympiques, l'adolescente russe Kamila Valieva participe à l'épreuve individuelle féminine de patinage artistique et se présentera au programme libre au sommet du classement. Établie comme la favorite avant le début de la compétition, Valieva s'est comportée comme tel lors du programme court, mardi.

Si elle triomphe, il s'agira de sa deuxième médaille d'or à Pékin, même si celle-ci pourrait bien susciter encore plus de controverse que celle à laquelle elle a contribué lors de l'épreuve par équipe au début des Jeux.

La Canadienne Madeline Schizas sera également en action.

Place aux demi-finales en curling masculin (jeudi, 7 h)

C'est jeudi matin que seront présentées les demi-finales du tournoi de curling masculin, et le quatuor du skip canadien Brad Gushue y prendra part.

Il y a 16 ans à Turin, Gushue avait procuré une médaille d'or au Canada et il espère qu'il aura au moins l'occasion de se battre pour la plus haute marche du podium, une fois de plus.

Les femmes concluront quant à elles le tournoi à la ronde, avec le dernier match des Canadiennes contre le Danemark à 1 h jeudi.

Des Canadiennes à l'épreuve de 1000 mètres de patinage longue piste (jeudi, 3 h 30)

Bien qu'on ne les attende pas nécessairement sur le podium, trois Canadiennes participeront à l'épreuve du 1000 mètres de patinage de vitesse en longue piste, soit la Québécoise Valérie Maltais, l'Albertaine Maddison Pearman et la Manitobaine Alexa Scott.

Il y a eu des médaillés inattendus dans le camp canadien depuis le début des Jeux et pour cette raison, on ne peut écarter la possibilité d'une autre surprise.