MOSCOU Russie - Les derniers sportifs olympiques russes à revenir de Rio, parmi lesquels de nombreux médaillés d'or, ont été accueillis mardi en héros à l'aéroport Cheremetievo de Moscou, a constaté un journaliste de l'AFP, après des JO où la délégation russe était fortement réduite en raison d'un vaste scandale de dopage.

Des dizaines de personnes portant de gigantesques bouquets de fleurs, des pancartes ornées de petits coeurs et des ballons multicolores se sont réunies dans cet aéroport international de la capitale russe plusieurs heures avant l'arrivée de l'avion en provenance de Rio.

« Bravo! », ont-elles scandé en applaudissant, dès la sortie des sportifs russes arrivés du Brésil, parmi lesquels notamment la championne olympique de gymnastique rythmique Margarita Mamun, le champion olympique de pentathlon moderne Alexander Lesun et le duo Natalia Ischenko et Svetlana Romashina, médaillées d'or en natation synchronisée.

« Merci à tous ceux qui nous soutenaient, qui croyaient en notre victoire », a lancé Natalia Ischenko, après s'être vue offrir une couronne de laurier.

« Notre équipe a réussi à représenter le pays de manière brillante dans les conditions les plus difficiles », s'est félicité pour sa part le président du Comité olympique russe, Alexandre Joukov.

La sélection russe a évité de peu une exclusion pure et simple des Jeux olympiques, qui se sont déroulés du 5 au 21 août à Rio, en raison d'un vaste scandale de dopage visant la Russie, le Comité international olympique laissant aux fédérations sportives le soin de décider si elles autorisaient leurs sportifs russes à participer.

Au total, 113 sportifs (dont 67 en athlétisme) ont été exclus.

Les 276 restants ont quand même porté leur pays au 5e rang du tableau des médailles, avec 56 podiums dont 19 titres.

« Notre équipe était la plus ''propre'' lors de ces Jeux olympiques », a même affirmé M. Joukov, en soulignant qu'« aucun sportif russe » n'y avait été contrôlé positif.

Le Comité international paralympique (IPC) a en revanche suspendu le Comité paralympique russe, le privant ainsi des prochains Jeux paralympiques de Rio du 7 au 18 septembre.

L'appel du Comité paralympique russe a été rejeté mardi par le Tribunal arbitral du sport (TAS).