Moins bonne journée pour Manuel Osborne-Paradis à l'entraînement
Jeux olympiques vendredi, 9 févr. 2018. 23:57 samedi, 10 févr. 2018. 02:23Manuel Osborne-Paradis a réussi le 25e chrono lors de la troisième descente d'entraînement en ski alpin, aux Jeux olympiques de PyeongChang.
Le Canadien de 34 ans avait terminé premier lors de l'entraînement initial et treizième lors du deuxième entraînement.
Trois autres représentants de l'unifolié prennent aussi part à la compétition. James Crawford a fini 42e (1:43,88), Dustin Cook 44e (1:43,94) et Broderick Thompson 48e (1:44,42).
À lire également
L'Autrichien Vincent Kriechmayer a signé le meilleur temps avant la finale qui aura lieu dimanche vers 21 h.
En 1:40,76, l'Autrichien de 26 ans qui a remporté en décembre le super-G de Beaver Creek a devancé les deux Norvégiens Kjetil Jansrud (+12/100e) et Aksel Lund Svindal (35/100e).
Le Suisse Beat Feuz tout comme le champion olympique en titre, l'Autrichien Matthias Mayer, se sont relevés bien avant de couper la ligne d'arrivée.
En tête à chacun des quatre premiers temps intermédiaires et fort de ses trois victoires cette saison, Feuz fera figure de grandissime favori dimanche pour la descente.
« Je me suis relevé car j'ai déjà suffisamment de repères sur le bas de la piste », a expliqué le Bernois, qui vit en Autriche.
Si Matthias Mayer, 22e samedi, s'était imposé il y a quatre ans sans avoir au préalable remporté aucune descente de Coupe du monde, Svindal ne voit pas un outsider s'imposer dimanche, mais juge qu'il existe « dix vainqueurs potentiels auxquels il faut ajouter cinq noms ».
La descente toujours menacée par le vent
Le dernier entraînement a pu se dérouler comme prévu samedi, mais le vent, annoncé par le jury à plus de 70 km/h, menace toujours la finale de la descente hommes des JO.
« Le temps dimanche sera en partie couvert avec un vent fort soufflant de 50 à 72 km/h et une température de - 6 degrés », a annoncé le jury.
Le jury prendra tôt dimanche la décision de maintenir ou non le départ à l'heure prévue, a précisé Markus Waldner, directeur du circuit masculin, lors de la réunion des équipes.
En fonction des conditions, les organisateurs pourront décider de maintenir l'horaire, de retarder le départ de la course ou de la reporter.
« Si la décision est prise de reporter la course, une réunion d'urgence se tiendra aussitôt pour décider d'un jour de remplacement », a ajouté M. Waldner.
Le premier jour « théoriquement » disponible pour reprogrammer la descente est lundi, a précisé la Fédération internationale de ski, en charge de l'organisation. « Mais les prévisions météo sont mauvaises pour lundi. Le premier jour disponible serait alors mercredi », a précisé la FIS.
Le programme de la semaine à venir est chargé pour les spécialistes de la vitesse avec dimanche la descente, puis le combiné mardi et le super-G jeudi.
À l'issue du tirage au sort effectué samedi, l'Autrichien Hannes Reichelt a hérité du dossard no 1, le Suisse Beat Feuz du dossard 7.
Le champion olympique en titre, l'Autrichien Matthias Mayer, partira en troisième position et les deux Norvégiens Aksel Lund Svindal et Kjetil Jansrud ont hérité respectivement des dossards 9 et 17.