L'AMA accusée de faire diversion par l'agence antidopage américaine
LOS ANGELES, États-Unis - L'Agence antidopage américaine a accusé le patron de l'Agence mondiale antidopage (AMA) d'avoir mis en cause des sportifs américains pour faire diversion au moment où son institution est secouée par les révélations sur les 23 nageurs chinois testés positifs mais jamais sanctionnés avant les JO de Tokyo.
Dans un communiqué publié lundi, l'Agence américaine (USADA) a répondu à des commentaires faits par Witold Banka lors d'une réunion extraordinaire du conseil de fondation de l'Agence mondiale antidopage et l'accuse d'avoir déformé les faits « pour détourner l'attention des questions que se pose le monde entier sur la façon dont l'AMA a permis à la Chine de cacher sous le tapis 23 tests positifs ».
Vendredi, l'AMA avait assuré que ces 23 nageurs chinois, testés positifs à quelques mois des JO de Tokyo, avait été victimes d'un cas de contamination alimentaire, et non dopés, et avait accusé l'USADA, très virulente dans ce dossier, de « mensonges » et appelé les États-Unis à renforcer leur système antidopage.
Witold Banka avait également cité vendredi le cas de trois sportifs américains testés positifs, et dont il avait été reconnu qu'ils avaient été eux aussi victimes d'une contamination extérieure, comme les nageurs chinois.
L'Agence américaine lui a répondu lundi, rappelant que ces cas avaient été rendus publics, contrairement au cas des nageurs chinois, révélés il y a quelques semaines par le New York Times et la chaîne allemande ARD, et que les sportifs en question avaient été sanctionnés.
L'USADA a également répondu aux assertions de Witold Banka, qui a pointé vendredi que 90% des sportifs américains, dans les ligues professionelles ou le sport universitaire, ne prenaient pas part à des compétitions respectant le code mondial antidopage.
« Ces commentaires sont néfastes pour tous les athlètes de ces ligues et pour ces ligues elles-mêmes », a fustigé l'instance américaine, rappelant que la NBA, la NFL et la MLB avaient leur propre règlement antidopage.
« Il n'y a rien de plus classique quand on veut dissimuler quelque chose que de faire diversion et de lancer de la poudre aux yeux. Et la deuxième réponse la plus classique quand on veut dissimuler quelque chose, c'est d'essayer de faire taire le messager, et c'est le cas actuellement: Banka et ses représentants s'enfoncent dans la désinformation et les demi-vérités pour lancer des attaques personnelles, allant jusqu'à lancer un contrat sur la tête des athlètes américains », conclut l'USADA.
Pour essayer d'éteindre l'incendie nés des révélations sur le cas des 23 nageurs chinois, à trois mois des JO de Paris, l'AMA a désigné le 25 avril dernier un procureur indépendant pour examiner sa gestion du dossier.