Summer McIntosh bat son record mondial au 400 m 4 nages aux essais olympiques
L'improbable est devenu quelque chose de routinier pour la nageuse canadienne Summer McIntosh.
Elle a réalisé une autre performance exceptionnelle lors des essais olympiques et paralympiques jeudi soir en retranchant plus d'une seconde à son record du monde au 400 mètres quatre nages individuel.
« Cela peut paraître fou, mais je pense que chaque fois qu'elle plonge dans la piscine, nous nous attendons à quelque chose de spectaculaire parce que c'est le type d'athlète qu'elle est », a déclaré sa coéquipière Kylie Masse.
McIntosh dominait sa plus proche rivale par une seconde complète à l'étape des 50 mètres et nageait à un rythme qui la dirigeait vers un record du monde à la mi-course. Elle a semblé devenir plus forte au fil des 100 derniers mètres et a conclu l'épreuve en quatre minutes 24,38 secondes.
L'Ontarienne Ella Jansen a terminé en deuxième place, avec un chrono de 4:38,88, à trois dixièmes de seconde du temps de qualification pour les Jeux olympiques.
« Je me suis concentrée sur le plaisir de la course et j'y suis allée 100 mètres à la fois parce que c'est une course assez difficile mentalement », a souligné McIntosh.
« Dans l'ensemble, je suis très heureuse. J'ai toujours eu du plaisir et ce fut certainement le cas ce soir. »
Son record précédent de 4:25.87 avait été établi en avril 2023.
C'était la troisième victoire de McIntosh aux essais. Elle avait été dominante lors de sa victoire au 400 mètres style libre lundi et a enchaîné une soirée plus tard avec une victoire relativement facile au 200 mètres style libre.
McIntosh s'est forgée des avances tellement imposantes autant lors des préliminaires et des finales cette semaine que le seul élément d'intrigue se situe entre elle et le chronomètre. Jeudi soir, elle l'a battu.
La foule partisane a poussé un rugissement lorsque la favorite locale a été présentée, et le bruit n'a fait que s'amplifier tout au long de la course.
« C'est vraiment ce qui me fait avancer», a déclaré McIntosh. «S'ils n'avaient pas été là, je ne pense pas que j'aurais eu le record du monde de 4:25 en premier lieu, et encore moins celui de ce soir. »
Âgée de 17 ans et originaire de Toronto, McIntosh est la double championne du monde en titre du 400 QNI. Elle participera à ses deuxièmes Jeux olympiques cet été à Paris.
Elle s'est révélée lors des essais olympiques de 2021 et a manqué de peu le podium aux Jeux de Tokyo la même année.
« J'espère que les gens pourront simplement reconnaître et apprécier ce qu'ils voient et l'apprécier en tant qu'athlète et en tant que personne aussi, a déclaré Masse. Elle est incroyablement gentille et elle travaille vraiment fort. Je suis vraiment ravie de sa carrière jusqu'à présent et je sais que ce n'est que le début. »
Dans d'autres résultats, Josh Liendo de Toronto (47,55) et Yuri Kisil de Calgary (48,19) ont terminé premier et deuxième, respectivement, dans le 100 libre masculin pour s'assurer des places dans cette discipline aux Jeux.
Masse, une Ontarienne, a remporté le 200 dos féminin en 2:06,24. Sa compatriote Regan Rathwell (2:09.38) a également terminé la course à l'intérieur du temps de qualification olympique pour s'assurer une place à Paris.
Le Montréalais Timothé Barbeau a gagné le 800 mètres style libre en 8:00,61, mais il ne s'est pas qualifié pour les Jeux olympiques de Paris.
La compétition se poursuit jusqu'à dimanche.