PÉKIN, Chine - Les dirigeants chinois ont affirmé qu'ils peuvent garantir un environnement sécuritaire en vue de la présentation des Jeux olympiques d'hiver à Pékin, à la conclusion d'une visite de cinq jours de la commission d'évaluation du CIO.

Le responsable du comité de candidature Zhang Jiandong a précisé que Pékin avait fait ses preuves quant à assurer la sécurité des millions de visiteurs et des milliers d'événements que la ville accueille chaque année.

« La Chine est un pays très sûr, a déclaré Zhang lors d'un briefing quotidien. Le gouvernement chinois a toujours attaché une grande importance à la lutte contre le terrorisme et notre expérience des Jeux olympiques de Pékin en 2008 a été encore améliorée. »

En tant que capitale d'un pays étroitement contrôlé par un parti unique et communiste, Pékin détient l'un des plus bas taux de criminalité de toutes les grandes villes au monde, même si des séparatistes contestant le pouvoir chinois dans le nord-ouest du pays ont ciblé la ville à au moins une occasion, notamment lors d'une attaque à la porte Tiananmen en 2013 qui a coûté la vie à deux touristes et aux trois agresseurs.

Des centaines de personnes sont mortes lors d'attaques imputées à des séparatistes au cours des dernières années, la plupart dans la région de l'extrême ouest du Xinjiang qui borde l'instable Asie centrale.

Zhang a précisé que la police de Pékin travaille conjointement avec les organismes de sécurité de l'État et coopère avec d'autres pays et Interpol sur la collecte de renseignements et l'analyse des menaces.

Les commentaires de Zhang ont suivi la conclusion de l'inspection des sites par la commission d'évaluation du CIO composée de 19 membres. Ceux-ci quitteront la ville samedi après une conférence de presse finale. Ils compileront par la suite leurs recommandations, qu'ils présenteront dans un rapport en juin.

Cette inspection est un test important pour Pékin qui est considérée comme la favorite contre Almaty, au Kazakhstan, dans la course à l'obtention des JO de 2022. Pékin tente également de devenir la première ville de l'histoire à accueillir des Jeux olympiques d'été et d'hiver.

Le Comité international olympique choisira la ville hôte le 31 juillet à Kuala Lumpur, en Malaisie.