RIO DE JANEIRO – En remportant la médaille d’or au contre-la-montre de la Coupe du monde d’Ostende (Belgique), Charles Moreau savait que tout serait possible à Rio. À sa première course de ses premiers Jeux paralympiques, le paracycliste victoriavillois a prouvé ce dont il était capable en raflant la médaille de bronze dans la catégorie H3.

Trois médailles canadiennes ont été remportées sur le circuit de Pontal mercredi matin.  En plus de Moreau, le Britanno-Colombien Tristen Chernove a remporté l’or chez les C2 tandis que l’Albertain Ross Wilson a décroché l’argent chez les C3.

Spécialiste de vélo à main, Charles Moreau a bouclé les 20 kilomètres en 29 min 26,91 s, n’étant devancé que par l’Italien Vittorio Podesta, champion paralympique en 28 min 19,45 s, et l’Autrichien Walter Ablinger, médaillé d’argent en 29 min 26,01 s.

« Première expérience paralympique et une médaille de bronze, c’est bon. J’étais au rendez-vous », s’est réjoui le Québécois qui aurait tout de même préféré une autre couleur. « Les gens diront que je suis exigeant, mais avec ma victoire en Belgique et ce que je fais normalement, je suis capable de battre Podesta. Mais c’est ça une course, tout peut arriver », a-t-il expliqué.

L’athlète de 34 ans n’était pas à son meilleur physiquement. « Pour une raison que j’ignore, mes bras semblaient plus lourds que d’habitude ces derniers jours. »

Le Québécois reprendra des forces maintenant puisqu’il sera de retour à l’action dès jeudi pour la course en ligne. «  J’ai aussi des espoirs pour une médaille à cette épreuve. Je vais tout donner ! »

Molnar cinquième

Également en action mercredi matin, Marie-Claude Molnar (C4) et Nicole Clermont (C5) ont fini cinquième et huitième de leur catégorie respective.

Molnar a raté le podium de peu, l’Australienne Susan Powell, troisième en 30 min 19,29 s, n’ayant été plus rapide que de 35,46 secondes. Les Américaines ont réussi le doublé grâce à Shawn Morelli (29 min 45,40 s) et Megan Fisher (30 min 15,72 s).

« Nous n’avons pas le contrôle sur le résultat, mais sur le processus. J’ai fait toutes les étapes que j’avais à faire pour me rendre jusqu’ici. C’est sûr que j’aurai aimé avoir une médaille et que je suis déçue, mais j’ai tout donné. Ç’a été une course vraiment difficile », a mentionné l’athlète de Saint-Hubert, médaillée de bronze à cette épreuve aux Jeux paralympiques de Londres.

Nicole Clermont a quant à elle parcouru le 20 kilomètres en 30 min 32,52 s, bon pour la huitième place de sa catégorie qui a été remportée par la Britannique Sarah Storey en 27 min 22,42 s.

« Je suis extrêmement déçue. En regardant mes données, je remarque que j’ai roulé en-dessous de ce que je fais normalement. J’étais prête, mais ça n’a malheureusement pas été la course de ma vie. »

Les épreuves de contre-la-montre se poursuivent mercredi après-midi à Rio. Les Québécois Marie-Ève Croteau (T2), Daniel Chalifour et son pilote Jean-Michel Lachance, Audrey Lemieux et Joanie Caron, pilotes respectives de Robbi Weldon et Shawna Ryan seront sur la ligne de départ.

Basket : un gain en conclusion pour les Canadiens

Les basketteurs canadiens ont savouré une première victoire aux Jeux paralympiques de Rio mercredi, un gain qui leur procure le 11e rang du tournoi, dans ce qui était peut-être la dernière rencontre internationale de la carrière de leur capitaine David Eng.

Champion aux Jeux d’Athènes et de Londres, médaillé d’argent à ceux de Pékin, Eng était bien heureux de voir les siens conclure la compétition avec un triomphe de 70-51 contre les Algériens. « Tu te souviens toujours de ta dernière partie, alors c’est bien d’avoir pu obtenir au moins une victoire. »

« C’est sûr qu’aucune équipe ne veut jouer pour les 11e et 12e places, mais nous sommes contents d’avoir gagné. Ç’a été un dur tournoi, mais au moins, nous finissons sur une bonne note », a souligné Jonathan Vermette, en faisant référence aux cinq défaites encaissées dans les préliminaires.

La moitié des joueurs en étaient à leur première participation aux Jeux, dont le Sherbrookois. « Nous nous attendions à finir mieux que 11es. Nous sommes très déçus du résultat, mais nous avons appris plusieurs choses, nous avons une équipe très jeune et nous nous sommes améliorés beaucoup. »

« Je ne pense pas que nous ayons de grosses lacunes. C’est juste l’expérience qui rentre. Nous allons être meilleurs en 2020 », a prédit Vermette, 25 ans.

Eng encouragera Huot

David Eng ne cachait pas que la compétition brésilienne revêtait une signification bien spéciale pour lui. « Ç’a été très difficile de gérer la pression et les émotions. Je ne sais pas si ce sont mes derniers Jeux. Aujourd’hui, ç’a été difficile parce que ça me passait souvent par la tête. Quatre ans, c’est long. »

Avec émotion, le vétéran, qui aura 40 ans en novembre, a fait le bilan de ses quatrièmes Jeux. « J’ai été porte-drapeau. Ç’a été vraiment le fun, ç’a été un honneur. Aussi, de voir la gang s’améliorer de match en match, ç’a vraiment été plaisant. Je suis fier de tous les gars. Même si nous n’avons pas joué aussi bien que nous l’aurions voulu, je pense que l’effort était là. Tout le monde avait le cœur à la bonne place. »

Cette fin de compétition hâtive pour les Canadiens permettra toutefois à Eng d’aller à la piscine pour encourager un autre vétéran au crépuscule de sa carrière. « Je vais aller voir Benoit Huot, un de mes bons amis, pour sa dernière course. Je veux être là pour lui parce qu’il a toujours été là pour moi pendant ma carrière. Pour lui aussi, ça pourrait être ses derniers Jeux. C’est vraiment le fun d’avoir un ami comme Benoit avec qui partager ces moments. »

Le Montréalais aimerait également assister à des rencontres de volleyball et de tennis. « Je veux profiter du reste de mes Jeux, faire les choses que je n’ai pas pu faire à mes trois derniers Jeux parce que j’étais occupé en compétition. »

Sans la confirmer, Eng a laissé des indices quant à l’imminence de sa retraite sportive. « Je me suis marié cette année. Nous aimerions bâtir une famille, avoir des enfants. »