Cassie Sharpe et Rachel Karker sur le podium en demi-lune
Jeux olympiques jeudi, 17 févr. 2022. 19:00 vendredi, 18 févr. 2022. 00:37Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct
PÉKIN, Chine - La nuit avant de participer à l'épreuve de demi-lune aux Jeux olympiques de Pékin, la Canadienne Cassie Sharpe a écrit dans son journal que peu importe le résultat, elle serait fière d'elle.
Sharpe avait remporté la médaille d'or aux Jeux de Pyeongchang, en 2018, et elle devait défendre sa couronne olympique lorsqu'elle s'est cassé le fémur et s'est déchiré des ligaments du genou gauche lors d'une chute aux X Games, en janvier 2021.
Une chirurgie reconstructive, suivie de neuf mois de rééducation physique et de seulement quatre mois de ski, a porté leurs fruits pour Sharpe, vendredi, quand elle a gagné la médaille d'argent et que son amie et compatriote Rachael Karker a décroché le bronze.
À lire également
« D'arriver à ces Jeux après avoir été à l'écart pendant neuf mois, je savais que ça prendrait beaucoup pour être sur le podium, a affirmé Sharpe. C'est incroyablement spécial. Je suis très fière de moi et je suis simplement reconnaissante d'avoir rassemblé toutes les pièces du casse-tête aujourd'hui. »
La Chinoise Eileen Gu a remporté la médaille d'or grâce à un pointage de 95,25 lors de sa deuxième descente au Parc des neiges de Genting, à Zhangjiakou. Elle a gagné une troisième médaille aux Jeux de Pékin, après avoir obtenu une médaille d'or en grand saut et une d'argent en slopestyle.
« Ce fut deux semaines consécutives avec les hauts et les bas les plus intenses vécus dans ma vie, a mentionné Gu, qui est aussi citoyenne américaine. Ç'a changé ma vie pour toujours. Quand j'ai atterri mon 1600 degrés au grand saut, je savais que ma vie ne serait plus la même. Et même à ce moment, je n'aurais jamais imaginé ajouter une autre médaille d'or et une d'argent. »
gée de 29 ans, Sharpe a récolté 90,75 points à sa troisième descente pour s'assurer de la médaille d'argent. Elle a occupé la deuxième position derrière Gu dès la descente initiale, en vertu d'un pointage de 89,00.
Sharpe a dit que d'avoir un bon pointage tôt dans la compétition lui a donné un avantage psychologique.
« Ça te solidifie et ça te rend à l'aise de te pousser, de tenter des manoeuvres plus difficiles et de continuer à améliorer tes descentes, a-t-elle observé. La pression est toujours lors de la première descente et ça donne le rythme sur la façon dont la journée va se dérouler. »
Karker a d'entrée de jeu amassé 87,75 points à ses débuts olympiques, après avoir agi à titre de remplaçante pour le Canada en 2018. Elle est passée d'une médaille d'argent aux Mondiaux en 2021 à une qualification pour les Jeux de Pékin.
« C'était très crève-coeur pour moi d'être remplaçante lors des derniers Jeux, mais je n'étais pas prête à gagner une médaille à ce moment, a indiqué Karker. En arrivant à ses Jeux en tant qu'aspirante pour une médaille, je n'arrive pas à croire tout le chemin que j'ai parcouru au cours des quatre dernières années. Je suis très fière. »
Amy Fraser, l'autre Canadienne à participer à la finale de cette discipline, a pris le huitième échelon en vertu d'un total de 75,25 points à sa meilleure descente. Elle a attendu Sharpe et Karker au bas de la piste lors de leur dernière descente.
« Je ne pourrais pas être plus heureuse pour mes coéquipières qu'elles se retrouvent sur le podium. Le Canada ne plaisante pas, a lancé Fraser. Cassie est devenue l'une de mes meilleures amies au cours de la dernière année et je ne crois pas que les gens comprennent tout ce qu'elle a surmonté pour arriver ici. »
Les blessures de Sharpe aux X Games, en janvier 2021, n'ont pas seulement été éprouvantes pour elle physiquement, mais aussi mentalement. Après avoir remporté sa médaille d'argent olympique, elle a déclaré que ses six premières semaines de repos, alors qu'elle se remettait d'une intervention chirurgicale, avaient été parmi les plus difficiles de sa vie.
« Il y a le dicton "revenir de loin" et c'est comme ça que je le décrirais, a exprimé Sharpe. Après les six premières semaines, je suis allée en enfer et heureusement, j'ai une famille qui m'a soutenue et qui m'a aidée à m'en sortir, à me remettre sur la bonne voie et à me donner un coup de pied au derrière. »