TOKYO - Vincent Riendeau a craint jusqu'à 48 heures avant sa finale au 10 mètres synchro en compagnie de Nathan Zsombor-Murray que sa carrière allait prendre fin sur un forfait.

Le plongeur de 24 ans s'est blessé à l'entraînement, jeudi, et la douleur au dos était telle que toutes les options étaient sur la table.

« Oui, il y a eu du doute parce qu'il ne restait pas beaucoup de temps. Tant de doutes que l'équipe a même envisagé s'il était possible que Nathan puisse faire le synchro avec notre autre Canadien à la tour _ le Saskatchewanais Rylan Wiens qualifié pour l'épreuve individuelle », a avoué Riendeau.

L'expérimenté athlète de Pointe-Claire en a toutefois vu bien d'autres pendant sa carrière et il s'est rétabli à temps pour prendre part à la compétition.

« Nous avons été dans l'incertitude pendant deux jours. Mais grâce à mes thérapeutes et... aussi à mes 10 dernières années de problème de dos, je savais quoi faire, a-t-il ajouté en souriant quelques minutes après avoir pris la cinquième position de la compétition.

Cette finale a donné lieu à une belle lutte du début à la fin entre l'équipe de la Grande-Bretagne et celle de la Chine. Thomas Daley, déjà double médaillé olympique de bronze, et Matty Lee ont finalement devancé Yuen Cao et Aisen Chen par l'infime marge de 1,23.

Les plongeurs du Comité olympique russe Aleksandr Bondar et Viktor Minibaev sont montés sur la troisième marche du podium.

Grande complicité

Pour son chant du cygne, Riendeau savourait l'occasion d'avoir pu disputer ses deuxièmes Jeux olympiques - il s'était classé 14 de l'épreuve individuelle à la tour à Rio.

« Ça n'a pas été parfait comme performance, mais on regarde notre score et c'est l'un de nos très bons, a analysé Riendeau. On en sort avec un sourire au visage. »

« Ç'a été un été difficile, avec beaucoup d'obstacles, mais nous les avons surmontés et nous avons fini en force », a ajouté Zsombor-Murray, âgé de 18 ans.

À la dernière Coupe du monde disputé à Tokyo, en mai, le duo avait remporté la médaille de bronze avec un total de 393,81 points. Lundi, ils en ont obtenu 405,00.

Même s'ils ne plongent ensemble que depuis deux ans, on sent que des liens serrés se sont tissés entre les deux plongeurs.

« Quand j'étais petit, Vincent était mon idole, a raconté Zsombor-Murray. Quand je le regardais plonger au club de Pointe-Claire, je voulais faire le synchro avec lui. Cette association m'a permis de m'améliorer comme plongeur et comme personne. J'ai appris tellement de choses de Vincent. »

Il n'a pas fallu longtemps avant que son coéquipier lui retourne les compliments.

 

« Les deux, nous avons appris l'un de l'autre. C'est vrai que je suis plus vieux et que j'ai plus d'expérience. Mais en compétition, je vois qu'il a des nerfs d'acier. Moi, ça m'a aidé de plonger à ses côtés. Ç'a été un honneur de partager les deux dernières années en synchro et de plonger ensemble aux Jeux olympiques. »

Riendeau a-t-il ressenti un petit pincement au coeur en réalisant qu'il s'agissait de sa dernière compétition?

« Je n'étais pas tant émotif que ça. J'y ai pensé ces dernières semaines, évaluant ce que ça voulait dire pour moi. Ma copine est dans le sport - il s'agit de Caeli McKay, la , partenaire de Meaghan Benfeito au 10m synchro dames. Alors je sais que le plongeon va continuer à faire partie de ma vie. J'ai hâte au futur, je pense que je vais m'impliquer dans les clubs. »

Riendeau entend aussi se concentrer sur la suite de ses études en génie électrique à Polytechnique Montréal.