Le Suédois Andre Myhrer champion olympique de slalom.

Le Canadien Phil Brown a obtenu le meilleur résultat parmi les trois représentants de l'unifolié. Son chrono de 1:41,94 lui a permis de s'emparer du 22e rang.

Après une deuxième descente de 58,74, soit près de 10 secondes plus longue que sa première, Erik Read a été relégué au 29e rang. Trevor Philp, qui pointait au 25e rang lors de la première manche, a enfourché une porte et a dû abandonner.

 Myhrer a profité des sorties de piste des deux favoris Marcel Hirscher et Henrik Kristoffersen pour remporter la médaille d'or du slalom, jeudi aux Jeux olympiques de PyeongChang.

Il devance le Suisse Ramon Zenhaeusern (+0.34) et l'Autrichien Michael Matt (+0.67), alors que trois Français ont échoué au pied du podium, à quatre centièmes de rapporter une médaille qui leur échappe depuis 2002 dans cette spécialité.

A 35 ans, Myhrer remporte sa deuxième médaille olympique, huit ans après le bronze du slalom à Vancouver, et décroche le plus beau titre de sa carrière. Il permet à la Suède de faire le doublé en slalom après le titre de Frida Hansdotter, 32 ans, qui avait elle aussi triomphé devant la favorite Mikaela Shiffrin vendredi dernier.

Il succède à l'Autrichien Mario Matt, le frère de Michael, en bronze en Corée du Sud.

Le Norvégien Henrik Kristoffersen, qui avait réalisé le meilleur temps de la première manche, est sorti de piste après quelques portes dans la seconde et échoue dans sa quête d'un premier titre olympique, après le bronze de Sotchi et l'argent décroché au slalom géant à Pyeongchang.

Le grandissime favori autrichien Marcel Hirscher s'est lui loupé dès la première descente. Et comme il ne fera pas l'épreuve par équipes, samedi, il ne pourra pas rejoindre dans l'histoire son compatriote Toni Sailer (1956) et le Français Jean-Claude Killy (1968), les deux seuls skieurs alpins trois fois dorés lors d'une même édition des JO.