TOKYO - Le Canada a porté à sept son total de médailles aux Jeux olympiques de Tokyo et pour le moment, il doit remercier ses athlètes féminines.

La délégation canadienne a ajouté une deuxième médaille d'or, une troisième médaille d'argent et une troisième médaille de bronze à sa récolte, mardi.

L'haltérophile Maude Charron s'est offert la médaille d'or à l'épreuve des 64 kg pour devenir la première canadienne à être couronnée championne olympique dans cette discipline depuis Christine Girard à Londres en 2012.

Kylie Masse a donné le ton à la journée en décrochant la médaille d'argent à l'épreuve féminine du 100 mètres dos.

L'Ontarienne de 25 ans a nagé la distance en 57,72 secondes et elle n'a été devancée que par l'Australienne Kaylee McKeown. Il s'agissait de la deuxième médaille olympique de Masse dans cette discipline.

« Je savais que mes adversaires étaient très talentueuses et coriaces, et qu'elles ont nagé très vite durant toute la dernière année, a mentionné Masse. J'essayais de me concentrer uniquement sur ma course. »

Quelques heures plus tard, l'équipe féminine de softball a vaincu le Mexique 3-2 pour gagner la médaille de bronze. Il s'agissait de la première médaille olympique de son histoire dans ce sport.

Kelsey Harshman a dénoué l'impasse en cinquième manche grâce à un sacrifice, permettant au Canada d'améliorer son résultat (4e) obtenu aux Jeux de Pékin, en 2008.

La judoka Catherine Beauchemin-Pinard a écrit l'histoire pour le judo canadien grâce à sa médaille de bronze. C'est la première fois que le Canada récolte deux médailles en judo au cours des mêmes Jeux olympiques. Jessica Klimkait avait obtenu également une médaille de bronze, lundi.

Depuis le début des Jeux de Tokyo, les athlètes féminines sont responsables de toutes les médailles remportées par le Canada.

Margaret Mac Neil (100 mètres papillon et 4x100 mètres style libre), Jessica Klimkait (judo), Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu (tremplin 3 mètres synchro) ainsi que Penny Oleksiak, Kayla Sanchez, Rebecca Smith et Taylor Ruck (4x100 mètres style libre) ont aussi reçu une médaille au cours des dernières journées.

Meaghan Benfeito et Caeli McKay se sont quant à elles arrêtées au pied du podium à la tour de 10 mètres synchro.

Après trois plongeons somme toute bien réussis, Benfeito et McKay ont tenté un triple saut périlleux et demi arrière, avec un degré de difficulté de 3,3, soit le plus difficile de la compétition.

Benfeito a un peu dépassé la verticale alors que McKay a été à court. Elles ont obtenu 51,48 points pour ce plongeon, soit la pire récolte de cette quatrième ronde. Les Canadiennes ont terminé la compétition avec 299,16 points, à 0,54 point d'une médaille de bronze.

Le judoka Antoine Valois-Fortier a gagné son premier combat dans la catégorie des moins de 81 kilogrammes, mais il s'est incliné par waza-ari en huitièmes de finale.

En rugby à sept, l'équipe masculine s'est inclinée 21 à 10 contre la Nouvelle-Zélande en quarts de finale.