Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

PÉKIN, Chine - Christine de Bruin arborait une médaille olympique autour du cou pour la première fois de sa carrière, et la bobeuse canadienne a bien aimé la sensation.

« C'est génial, s'est-elle exclamée à propos de la médaille de bronze qu'elle a remportée pour les débuts olympiques du monobob. C'est lourd. C'est agréable. »

Nul doute que la sensation de deux médailles serait encore plus agréable.

L'Albertaine s'est classée troisième au monobob avec un temps de 4 minutes, 21,03 secondes.

Elle aura l'occasion d'ajouter à la récolte du Canada dans l'épreuve féminine à deux, samedi. Elle a mentionné que la connaissance de la piste du Centre national de glisse de Yanqing acquise lors de ses courses de monobob devrait lui être utile.

« Cela signifie que j'ai une très bonne compréhension de la piste et avec Buj (Kristen Bujnowski), ma freineuse derrière moi, nous avons une poussée très compétitive, a expliqué de Bruin.

« Mettez les deux ensemble et nous devrions avoir un excellent résultat. »

Kaillie Humphries, l'ancienne coéquipière de de Bruin, a mené les États-Unis à un doublé au sommet du podium avec un chrono dominant de 4:19,27. La vétérane américaine Elana Meyers Taylor a remporté l'argent en 4:20,81.

Humphries a mérité sa quatrième médaille olympique. Elle a remporté deux médailles d'or et une de bronze dans l'épreuve féminine à deux en tant que représentante du Canada avant de changer de nationalité pour représenter les États-Unis après les Jeux de Pyeongchang en 2018.

Les Canadiennes en finale au hockey

Le Canada s'est par ailleurs assuré d'au moins une médaille de plus à Pékin grâce à une victoire de 10-3 contre la Suisse en demi-finale du tournoi de hockey féminin. Les Canadiennes affronteront en finale, jeudi, le vainqueur de l'autre demi-finale plus tard dans la journée entre les États-Unis et la Finlande.

La capitaine de l'équipe Marie-Philip Poulin a marqué deux buts et Claire Thompson a récolté un but et deux aides alors que les Canadiennes ont établi un nouveau record du tournoi olympique avec 54 buts.

« Je sais que lorsque vous regardez les résultats, vous pensez que la route a été facile pour nous, mais cela est loin de la vérité, a affirmé l'attaquante Sarah Nurse.

« Nous voulons générer une tonne d'attaque, mais je sais qu'à l'approche de la finale, nous devrons resserrer certaines choses défensivement. »

Avec deux buts et 10 passes, Thompson a établi un record du tournoi pour les points par une défenseuse.

L'équipe canadienne de curling féminin a rebondi après une séquence de trois défaites consécutives avec une victoire de 11-5 contre la Russie, et cherchera à en ajouter une autre contre la Grande-Bretagne plus tard lundi. L'équipe masculine de curling a amélioré son palmarès à 4-2 grâce à un gain de 7-3 contre l'Italie.

Encore des chances de médaille en planche à neige

Et les planchistes du pays semblent en bonne voie d'ajouter à leurs succès. Le Bromontois Maxence Parrot s'est qualifié premier au grand saut et Laurie Blouin s'est classée quatrième.

Sébastien Toutant, champion olympique en titre, a toutefois été incapable d'accéder à la finale. Après s'être blessé au talon à l'entraînement plus tôt dans la journée, il a chuté à ses deuxième et troisième tentatives pour conclure les qualifications au 26e rang.

À l'épreuve des sauts acrobatiques, la Sherbrookoise Marion Thénault a raté la super-finale par seulement 71 centièmes de point après un deuxième saut qui lui a valu un score de 91,29 points lors de la finale 1. Elle s'est classée septième alors que les six premières accédaient à la super-finale.

Ses coéquipières Naomy Boudreau-Guertin et Flavie Aumond ont pour leur part été éliminées à l'issue des deux manches de qualification, terminant aux 18e et 19e places.

La jeune Olivia Asselin, de Lac-Beauport, s'est qualifiée pour une deuxième finale à ses premiers Olympiques, confirmant sa place pour les phases finales du slopestyle en ski acrobatique avec sa 11e position.

Sa coéquipière Megan Oldham a pour sa part échoué de se classer parmi les 12 premières participantes.

Gilles et Poirier déçus

En patinage artistique, les Ontariens Piper Gilles et Paul Poirier ont terminé à une décevante septième place en danse sur glace à ce qui pourrait être leurs derniers Jeux olympiques.

Le duo composé de Nikolaj Soerensen et Laurence Fournier Beaudry a terminé au neuvième rang alors que celui formé de Marjorie Lajoie et de Zachary Lagha a conclu l'épreuve au 13e échelon.

Gilles et Poirier ont raté une levée en rotation, ce qui s'est reflété dans leur score de 204,78 points.

Gilles a retenu ses larmes alors qu'elle tentait d'expliquer ce qui n'a pas fonctionné. Poirier lui a dit doucement : « Tu a été incroyable ».

Ils pourraient encore récupérer une médaille dans l'épreuve par équipe, en attendant la décision concernant l'équipe russe. Le Canada a terminé quatrième dans cette épreuve, mais l'équipe du Comité olympique russe, qui a terminé au premier rang, pourrait être disqualifiée puisque sa vedette de 15 ans Kamila Valieva a échoué un test de dépistage pour un médicament interdit pour le coeur.

Valieva a été autorisée à poursuivre la compétition par le Tribunal arbitral du sport (TAS), mais toute médaille qu'elle remporte pourrait toujours lui être retirée.

Ces questions seront traitées dans une enquête distincte à plus long terme sur le test de dopage positif qui sera menée par l'agence antidopage russe.

Le Comité olympique canadien a exprimé sa déception à la suite de la décision du TAS.

« Le COC est pleinement engagé envers le sport propre et nous croyons fermement qu'aucune personne impliquée dans le dopage ou d'autres pratiques corrompues n'a sa place au sein du mouvement olympique, a déclaré la présidente du COC, Tricia Smith, dans un communiqué.

« Nous avons suivi de près les détails de ce cas et nous faisons tout ce que nous pouvons pour garantir la protection des intérêts des athlètes canadiens de patinage artistique et de tous les athlètes propres. Bien que nous soyons confiants que la décision du TAS découle d'une procédure juste, nous sommes extrêmement déçus de ce résultat. »

Pas d'amertume

La première médaille d'or olympique de Humphries sous les couleurs des États-Unis a été acquise après quatre années difficiles ponctuées d'une séparation acrimonieuse avec Bobsleigh Canada Skeleton, l'organisme qui régit le sport au pays.

Humphries a déposé une plainte de harcèlement auprès de l'organisme en 2018, affirmant qu'elle avait été "à plusieurs reprises maltraitée verbalement et mentalement par l'entraîneur-chef."

Todd Hays, qui a dirigé l'équipe féminine des États-Unis de 2011 à 2014, est l'entraîneur-chef du Canada depuis 2017.

Les allégations font toujours l'objet d'une enquête.

Lorsqu'on lui a demandé si elle avait des mots pour le Canada, Humphries a commencé par dire « pas vraiment » avant de poursuivre.

« Je suis toujours Canadienne, a dit celle qui a la double citoyenneté. Je n'oublierai jamais le temps que j'ai passé au Canada, et je suis si fière et honorée de me considérer toujours comme Canadienne. Je suis aussi américaine. Pour moi, ce n'est pas une rivalité. Je ne choisis pas un pays plutôt qu'un autre. .

« Le Canada gardera toujours mon passé. Chaque fois que j'ai représenté Équipe-Canada, je l'ai fait de tout mon coeur et de toute mon âme. Les États-Unis représentent mon avenir. »

La Torontoise Cynthia Appiah a terminé huitième sur la piste de 1615 mètres et 16 virages située à environ 90 kilomètres au nord de Pékin.